Voiture et tramway, le bon ticket from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
Dans certaines agglomérations, aller au centre-ville en voiture relève parfois de l’exploit. Mulhouse a innové en lançant « P+tram », un abonnement mensuel qui permet de combiner voiture et tramway pour un prix très raisonnable. Fini la galère, il suffit de laisser sa voiture dans les parkings prévus à cet effet en périphérie de la ville et de monter à bord d’un tramway pour se rendre dans le cœur de la ville. Gain de temps, moins de stress et un air plus respirable, « P+tram » est une solution à méditer pour désengorger les centres-villes.
« Emission de solutions », 23 août 2009
Repères
Le développement de zones d’habitation de plus en plus éloignées des centres-villes a augmenté le nombre et la durée des trajets en voiture. En résulte, des bouchons et un manque de stationnement qui ont incité les agglomérations à imaginer des solutions pour rejoindre le cœur des villes sans la voiture.
Par exemple, Mulhouse est confrontée au déplacement de près d’un demi million d’automobiles chaque jour, dont 10 % sont effectués sur le créneau 17h30-18h30. En réponse, la commune a mis en place un système pour combiner voiture et tramway. Un service qui comprend l’accès à deux parkings sécurisés, des tramways réguliers et des tarifs attractifs.
Agissons ensemble
Pour parvenir rapidement en centre-ville, les Français combinent de plus en plus plusieurs modes de transport : train, tramway, métro, voiture, bus, vélo, taxi et même les rollers. Dans le même temps, les villes ont tendance à restreindre l’usage de la voiture particulière au centre. Reconquérir l’espace urbain passe alors par le développement de transports en commun efficaces et le déploiement de solutions de mobilités douces.
Roulons pour l’avenir
Des villes comme Marseille, Nantes, La Rochelle ou Strasbourg, développent des solutions semblables à celle de Mulhouse. Pour mettre en place ces services qui combinent transport collectif et individuel, la puissance publique s’appuie souvent sur des entreprises privées. L’objectif est toujours de réduire l’impact écologique des déplacements et d’améliorer les conditions de circulation. Mais cette évolution ne se fait pas sans heurts car elle suppose de renoncer au dogme du « tout voiture ».
Infos pratiques pour les Mulhousiens
Deux parkings à proximité du tramway sont disponibles au nord-est et sud-ouest de Mulhouse. Situés aux stations Université et Nouveau Bassin, ils permettent de laisser sa voiture dans un lieu sécurisé pour 1,90 € la journée par voiture (7h à 19h30). Une formule d’abonnement mensuel ou annuel est également proposée. Tous les occupants du véhicule (jusqu’à 7 personnes) disposent d’un trajet aller-retour en tramway.