Un roadster électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
Quatre secondes pour atteindre 100 km/h, mais avec un moteur 100 % électrique. La Tesla Roadster est un véhicule sportif d’un nouveau genre. Et c’est ce qui a fait craquer Eric Scotto, amateur de voitures et propriétaire d’une entreprise de production d’électricité d’origine renouvelable. La Tesla a une autonomie de 300 km pour une utilisation à vitesse normale, c’est-à-dire dans le respect des limitations de vitesse. Emission de solutions, 14 février 2010.
Repères
La Tesla a été créée en 2003 par Elon Musk, entrepreneur et physicien, à l’origine du système de paiement par Internet PayPal. Les ventes ont dépassé en janvier le seuil des 1 000 exemplaires, contre un total de 150 unités l’année précédente. Ce succès, toute proportion gardée, s’explique par l’engouement des vedettes pour la Tesla, comme par exemple le chanteur du groupe U2, Bono. En Europe, une centaine de voitures ont trouvé preneurs, notamment dans le sud de la France suite à l’ouverture d’une concession à Monaco. Reste que le prix de l’engin est rédhibitoire : 84 000 euros pour le modèle le moins cher et 99 000 euros pour les autres.
Agissons ensemble
La Tesla est issue du savoir-faire des ingénieurs de la Silicon Valley, à San Francisco. La série millésimée 2010 roule pendant 300 km à une vitesse autoroutière. Ce véhicule sportif souffre néanmoins d’un temps de recharge de 16 à 18 heures pour une charge complète.
A noter que la carrosserie en fibre de carbone est fabriquée en France, par le spécialiste des composites Sotira. Elle est ensuite expédiée dans les unités d’assemblage Tesla en Californie ou celles de son partenaire britannique Lotus, également en charge de la conception du châssis. Les batteries, en provenance d’Asie, pèsent près de 450 kg. Elles sont composées de Lithium-ion avec une électrode de cobalt, réputées être parmi les meilleures batteries au monde à ce jour.
La légèreté de la voiture (1 230 kg) est à souligner compte tenu de la puissance de l’engin. Enfin, le rendement du moteur sort de l’ordinaire : 92 % de la puissance fournie est utilisée, contre 30 % en moyenne pour les moteurs thermiques.
Roulons pour l’avenir
Cette voiture électrique fabriquée en série a tout pour rejoindre le clan de voitures de légende. Elle a déjà beaucoup fait pour le développement de la motorisation électrique. En 2009, Tesla Motors a obtenu un prêt de 465 millions de dollars (340 millions d’euros) dans le cadre du plan Obama d’incitation à la fabrication de véhicules propres et économes. Bien que déficitaire, la société va également s’introduire en Bourse en 2010, afin de financer le lancement d’une berline électrique dotée d’une autonomie de 400 km et la construction de nouvelles usines.