La pêche aux leurres a littéralement conquit la côte Méditerranéenne en quelques années. Des leurres, il en existe des centaines, ou plutôt des milliers avec des actions, des formes et des couleurs différentes. A chacun sa cible, et sa technique de pêche appropriée. Bref, pour tirer son épingle du jeu, le pêcheur devra utiliser le bon leurre au bon moment. Bruno Quévillart est un des précurseurs dans la pratique de la pêche aux leurres en Méditerranée. De l’eau douce, il a adapté des techniques de pêche les plus fines pour pouvoir duper les prédateurs marins.
C’est en Corse, près d’Ajaccio, son lieu de résidence que nous allons le suivre durant sa saison d’été, la période la plus difficile pour leurrer les poissons en raison de la clarté des eaux. L’occasion de prendre en comptes tous les paramètres qui agissent sur l’activité alimentaire de ces prédateurs : l’influence des lunes, l’évolution des marées, les vents…
Bruno nous confiera rapidement que la Méditerranée semblent, depuis quelques années, connaître un phénomène de tropicalisation avec des poissons comme le barracuda de plus en plus présents sur les côtes. Une véritable aubaine pour les pêcheurs à la recherche de sensations fortes. Le matériel a évolué, on pêche désormais de façon « exotique » tout en cherchant toujours l’équilibre parfait entre solidité du matériel et finesse des montages.
Cap vers les estuaires, les plages de sable, les entrées de port, pour des pêches du bord et en bateau où nous irons traquer les barracudas, loups et autres poissons rois comme le denti.
Production 2008