Mobilité électrique au village from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
« Notre village est difficile d’accès, beaucoup de touristes le fréquentent et les rues sont étroites » : Eric Mele, maire du village de Gourdon, situé dans l’arrière-pays de Cannes et Grasse, résume ainsi les raisons qui l’ont conduit à interdire la circulation automobile pendant une partie de la journée. Mais cette mesure devait trouver une compensation. Pour permettre aux habitants, en particulier les personnes âgées, d’accéder facilement à ce village haut perché pendant les horaires réservés aux piétons, la mairie a mis gratuitement à leur disposition une petite voiture électrique en libre service. Les habitants sont équipés d’une carte à puce qui leur permet d’emprunter le véhicule facilement et à tout moment. Le garde champêtre fait le chauffeur pour ceux qui ne peuvent plus conduire. Les villageois de Gourdon ne sont pas hostiles aux voitures, précise le maire, mais « depuis que la voiture électrique a été mise en place, le village respire mieux ».
Emission de solutions, 21 janvier 2011
Repères
Destiné à réduire la pollution et le trafic automobile en ville, la voiture électrique en libre-service suscite un intérêt croissant dans les municipalités. Ce système n’impose pas de ramener la voiture là où on l’a empruntée et diffère à cet égard de l’auto-partage. Il a été adopté par plusieurs villes, en particulier par la communauté d’agglomération de La Rochelle qui dispose d’une expérience de plusieurs années en la matière et gère cinquante voitures électriques réparties dans sept stations. Les habitants d’Antibes bénéficient aussi d’une solution de ce type. Paris et plusieurs villes de banlieue affichent pour leur part de fortes ambitions : leur service Autolib prévu pour 2011 devrait mobiliser plusieurs milliers de voitures électriques et occuper des centaines de stations. Mais ce dispositif peut aussi rendre service aux petites communes, comme en témoigne l’initiative du maire de Gourdon. Le village met à disposition de ses 384 habitants une Matra Gem2 électrique « pick up », avec suffisamment de place pour transporter les courses. Les villageois sont équipés sur simple demande d’une carte RFID qui leur permet d’emprunter la voiture à tout moment et de la laisser en haut du village ou sur le parking en contrebas. Un système d’identification longue portée permet au véhicule d’abaisser automatiquement la barrière d’accès au centre du village. Le système de libre-service est géré par la société VU Log, qui est aussi en charge d’un service de même nature à Antibes et Rueil-Malmaison. Gourdon prévoit de s’équiper d’un deuxième véhicule électrique pour bénéficier d’une meilleure disponibilité.