Mobiles électriques from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
« Pour que décollent les ventes de véhicules électriques, les acheteurs doivent être accompagnés » affirme Thomas Schröder, responsable commercial de M-Way, un réseau de distribution de véhicules électriques en Suisse. Inaugurée en octobre 2010 avec un magasin pilote situé à Zurich, l’enseigne M-Way veut rendre l’achat d’une voiture électrique « aussi facile que celui d’une voiture classique ». Le show room présente une gamme complète de véhicules, depuis le vélo à assistance électrique jusqu’à la voiture, en passant par le scooter électrique. Pour pallier l’absence de réseaux d’entretien et réparation adaptés, M-Way a mis l’accent sur le service après vente et l’entretien des véhicules. Trois mois après l’ouverture, une soixantaine de véhicules ont été vendus. « Comme quoi, les gens sont prêts à se lancer dans l’aventure, à condition qu’on leur simplfie la vie » formule Thomas Schröder.
Emission de solutions, 03 avril 2011
Repères
En France, les ventes de voitures électriques neuves aux particuliers restent faibles et ne sont pas encore enregistrées par le Comité des constructeurs français d’automobile. Selon le site Blogautomobile, 180 voitures électriques appartenant à la catégorie des nouveaux modèles auraient été vendues aux particuliers français l’année dernière. Mais si l’en on croit les prévisions du Plan d’action gouvernemental 2010 en faveur des énergies renouvelables, les choses pourraient changer rapidement. Le Ministère de l’Ecologie table ainsi sur 450 000 véhicules électriques vendus d’ici à 2015 et 2 millions en 2020. En 2030, les véhicules électrique pourraient représenter entre 11 % et 30 % des véhicules neufs. Pour favoriser cet essor, de nouveaux circuits de distribution sont aujourd’hui en test. Mobivia Groupe (société Norauto) a ouvert en novembre 2010 à Lille un concept store de 1000 mètres carrés dédié aux mobilités douces. Baptisé Altermove, le magasin propose une gamme étendue de véhicules électriques, assortie de services destinés à en faciliter l’usage. En Suisse, M-Way, un projet lancé par la fédération des coopératives Migros (la première chaîne de supermarchés du pays , avec 3000 magasins) fait figure de pionnier en la matière. Ses concepteurs sont convaincus qu’il est impossible de vendre un véhicule électrique sans fournir un ensemble de services complémentaires : recharge et remplacement de batteries, entretien et assistance, financement à l’achat et assurances. M-Way met aussi systématiquement en avant ses formules de location et de leasing, de manière à rassurer et familiariser les clients avec les véhicules électriques. Les candidats à l’achat peuvent aussi essayer le véhicule pendant le temps qu’il estiment nécessaire.
Infos pratiques
Magasin M Way
GotthardStrasse 6
8002 Zurich
Tél. : 41 58 577 40 00
Site (en français) : m-way.ch/fr/