Image
Top
Navigation

Mieux comprendre le handicap

Mieux comprendre le handicap from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
« Montrer qu’un étudiant handicapé, c’est d’abord un étudiant ». Guillaume Benhamou, vice-président de l’association Starting-Block, veut faire tomber les barrières. Une méthode : organiser sur les campus universitaires des ateliers de sensibilisation à partir des situations quotidiennes vécues par les personnes en situation de handicap. Par exemple, un étudiant valide expérimente un parcours en fauteuil roulant ou un repas en aveugle. Un procédé que Guillaume Benhamou justifie ainsi : « Il n’y a pas de handicap mais des situations handicapantes ». Émission de solutions, 9 mai 2010.

Repères
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 est claire. L’article 20 oblige les établissements d’enseignements supérieurs à réaliser les aménagements nécessaires afin que les jeunes handicapés puissent poursuivre leurs études dans les mêmes campus que les étudiants valides. Selon Starting-Block, il reste néanmoins beaucoup à faire pour comprendre la réalité du handicap et favoriser les contacts.

Agissons ensemble
Starting-Block est à l’origine de la campagne Handivalides dont la 5e édition, qui se déroulait du 11 février au 5 mai, comportait 37 journées de sensibilisation dans les universités et grandes écoles. Au cours d’ateliers, les étudiants valides se mettaient dans la configuration des personnes en situation de handicap. Parmi les situations proposées : un parcours avec canne blanche et les yeux bandés, un itinéraire en fauteuil roulant avec des obstacles, la compréhension du langage des signes ou encore des repas en aveugle. Le reste de l’année, Starting-Block organise des démonstrations de handisport, des randonnées sportives et culturelles. Enfin, elle mène une campagne d’opinion permanente sur l’égalité des chances.

Roulons pour l’avenir
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le nombre d’étudiants en situation de handicap a doublé en dix ans. Pour l’année universitaire 2008-2009, ils étaient 10 500 à fréquenter un établissement d’enseignement supérieur. Pour continuer à améliorer l’accès aux études par les jeunes handicapés, Starting-Block veut renforcer l’accompagnement au collège et au lycée et les stages en entreprise. Elle soutient aussi la mise en place de modes de sélection spécifiques dans les classes préparatoires et les grandes écoles.

Infos pratiques
Association Starting-Block
23, rue des Balkans
75020 Paris
Tél. : 01 43 56 91 78