Louer et entretenir les pneus from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
«Pour les aider à consommer moins de carburant, nous proposons aux transporteurs de gérer l’entretien des pneumatiques de leur flotte de véhicules » explique Sébastien Oligner, chef de projet de Michelin. Le client n’achète plus un train de pneus, mais une « solution de mobilité » qui est en fait un service de location et d’entretien, facturé au kilomètre parcouru. Les techniciens de Michelin effectuent 7 à 8 visites préventives par an et par pneu, sur le site du transporteur. Lorsqu’un pneu présente des signes d’usure, ses sillons sont recreusés et sa durée de fonctionnement est prolongée de 25 %. A la fin de cette étape, il est rechapé (une bande de gomme rajoutée) et voit alors sa vie prolongée d’à peu près 50 %. Le pneu est ensuite de nouveau creusé (+ 25 % de kilomètres). Le pneu en location a ainsi quatre vies… avant que sa structure soit définitivement affaiblie. «Notre savoir-faire consiste à prolonger la vie des pneus tout en assurant leur fiabilité résume Sébastien Oligner. Avec ce service, les transporteurs économisent du carburant, les véhicules émettent moins de CO2 et moins de pneus sortent des usines ».
Emission de solutions, difusion France 2 20h30, 11 novembre 2012