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L’huile de friture dans le moteur

L'huile de friture dans le moteur from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« L’île d’Oléron compte trois cents restaurants qui produisent d’importantes quantités d’huile usagée. Une des solutions consiste à la valoriser comme additif au diesel » explique Romain Gaudier, membre de Roule Ma Frite 17, en Charente-Maritime. Selon cette association, cent litres d’huile de friture permettent de préparer soixante litres de carburant. Pour y parvenir, Roule Ma Frite 17 collecte chaque jour l’huile auprès des restaurateurs de Marennes-Oléron puis la met à décanter. L’huile propre est ensuite filtrée puis livrée aux utilisateurs. Après avoir obtenu une autorisation du Ministère du Développement durable, Roule Ma Frite 17 a pu alimenter en carburant complémentaire le Petit Train de l’Ile d’Oléron pendant tout l’été 2010. L’association ne compte pas s’arrêter là : son objectif est de faire reconnaître l’huile de friture comme une nouvelle source d’énergie.
Emission de solutions, 10 décembre 2010

Repères
Selon la Fédération nationale des corps gras, 170 000 tonnes d’huile de friture usagée sont produites chaque année en France. La production d’agro-carburants issus de culture ou de recyclage est encouragée par une directive européenne de 2003. Plusieurs pays européens l’ont transposée, en particulier l’Allemagne, où l’huile usagée peut entrer dans la composition des biodiesels destinés aux moteurs. L’huile de friture est aussi transformée en carburant en Belgique, qui s’est dotée d’un circuit réunissant restaurateurs, raffineurs et distributeurs. L’huile y est estérifiée : un complément d’alcool permet de la brûler l’hiver, avec l’inconvénient de dégrader son bilan écologique. La France, pour sa part, n’a pas transposé le texte européen. L’huile usagée n’est pas considérée comme un carburant. Son utilisation est néanmoins tolérée par les Services des Douanes dans des « zones d’activité circonstanciées », c’est-à-dire des itinéraires qui ne changent jamais – par exemple, un « petit train », une ligne de bus, ou encore un engin de travail sur un site dédié. Plusieurs associations sont convaincues que cette filière, qui permet de transformer en énergie un déchet issu de la biomasse, présente un grand intérêt. L’association Roule Ma frite Marseille a procédé à des essais dès 2003 et son homologue de Charente Maritime, Roule ma frite 17, a collaboré avec l’Ademe et les Douanes pour définir les usages et conclure des accords avec les communes du bassin Marennes-Oléron. L’association a aussi créé Roule Ma Frite Ardennes, pour alimenter de façon complémentaire certaines chaudières à fuel dans cette région.

Infos pratiques

Association Roule Ma Frite 17
40, rue des Cotines,
Ors
17480 Le Château d’Oléron
Courriel : roulemafrite17@gmail.com
Site : roulemafrite17.org/

La directive du 8 mai 200 du Conseil et du Parlement européen sur l’utilisation des biocarburants et carburants renouvelables dans les transports
eur-lex.europa.eu/pri/fr/oj/dat/2003/l_123/l_12320030517fr00420046.pdf

Le site d’EcoGras : ecogras.com/