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les Pneus verts

les Pneus verts from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

« Emission de solutions »
Les pneumatiques représentent en moyenne 20 % du carburant consommé par une voiture. Ils sont donc l’objet de toutes les attentions. En 1992, le premier pneu économique a été mis au point par Michelin. Les manufacturiers en sont aujourd’hui à leur quatrième génération. Lors des tests qui comparent deux véhicules identiques mais chaussés, l’un, de pneus « verts », l’autre de pneus « standards », les premiers roulent nettement plus longtemps. Depuis le début des années 1990, plusieurs dizaines de millions de ces pneus ont été vendus.
« Emission de solutions », 17 juillet 2009.

Repères
Le frottement du pneu sur la chaussée provoque un échauffement qui déforme le pneu. Ce phénomène accroît la résistance au roulement et la chaleur emmagasinée par la gomme… Dans une plage de vitesse comprise entre 40 et 80 km/h, la réaction représente jusqu’à 30 % du carburant consommé par la voiture ! Pour contrer ce phénomène, les manufacturiers utilisent un matériau résistant justement à la chaleur : la silice. Depuis le début des années 1990, plusieurs dizaines de millions de ces pneus ont été vendus.

Agissons ensemble
Un pneu qui chauffe peu, se déforme moins et occupe moins d’espace sur la chaussée. Conséquence : la consommation de carburant diminue de 3 %, selon les manufacturiers. A noter que les pneus « verts » de dernière génération présentent de meilleures performances globales. Ce constat est également valable en terme de sécurité. Un temps critiqué, l’adhérence sur sol mouillé semble s’améliorer significativement, selon une étude de l’organisme d’homologation allemand TUV.

Roulons pour l’avenir
Certains manufacturiers tentent à présent de remplacer en partie la silice par un matériau d’origine végétale. Un pneumaticien travaille sur une gomme composée d’amidon de maïs !
La réglementation européenne devrait à l’avenir inciter les fabricants à accélérer le développement des pneumatiques très économes. Les normes de résistance au roulement pourraient passer de 6-7 kg/tonne à 4,5 kg en 2012. Un nouvel étiquetage va par ailleurs, classer les pneus selon leurs performances environnementales.

Infos pratiques
En raison de son moindre échauffement, la durée de vie d’un pneu vert est de 40 000 km contre 30 000 km pour un pneu classique. L’économie qui en résulte, compense le prix d’achat plus élevé, selon les manufacturiers. Pneus « verts » ou non, deux règles de base s’imposent pour économiser du carburant : veiller au bon gonflage permanent et éviter les démarrages et les accélérations brusques.