Les pionniers de l'électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Émission de solutions
« J’ai toujours voulu respecter l’environnement, ce qui est sans doute dû à mon métier d’agriculteur. Alors, naturellement, mon épouse et moi avons décidé de rouler en voiture électrique. Aujourd’hui, nous en avons deux ! » explique Antoine Allard. Cet exploitant agricole situé à Vars, en Charente, roule en Peugeot 106 électrique depuis douze ans. Il vient de faire l’acquisition d’une Citroën C-Zéro, utilisée par Madame Allard, professeur à Saintes, pour ses trajets domicile-travail. Selon cet utilisateur expérimenté, « conduire une voiture électrique, c’est vraiment différent » et correspond à un mode de déplacement calme et apaisé. Il est vrai qu’il faut ménager l’autonomie des batteries et donc avoir le pied léger sur l’accélérateur… « On accélère moins, donc on freine moins. Ma 106 électrique compte ainsi 150 000 kilomètres au compteur et les plaquettes de freins n’ont jamais été changées ! » La conduite tranquille est aussi motivée par le fait que piétons et cyclistes n’entendent pas une voiture électrique arriver. « On est ainsi beaucoup plus attentifs aux autres » fait remarquer Antoine Allard. Émission de solutions, 13 juillet 2012.
Repères
En comparaison des véhicules thermiques, les ventes de véhicules électriques sont encore faibles. Elles progressent néanmoins d’une année sur l’autre. Selon l’association Avere France, 4 531 modèles neufs ont été commercialisés en 2011. C’est cinq fois plus que l’année précédente. Le modèle le plus vendu est l’utilitaire Renault Kangoo ZE (768 ventes), suivie par la Citroën C-Zéro (649) et la Peugeot Ion (639). En 2012, c’est la Blue Car du groupe Bolloré qui pourrait se trouver en tête des ventes à la fin de l’année, du fait notamment des commandes générées par la location en libre service à Paris. Au niveau européen, l’étonnant Twizzy, un deux-places en tandem de Renault pourrait cette année se situer sur la plus haute marche du podium, le constructeur français ayant enregistré 6 500 ventes dont 1 000 en Allemagne. Ces scores de ventes restent très limités mais n’empêchent pas la plupart des grands constructeurs de prendre position sur le marché de l’automobile électrique ou hybride, en comptant sur un essor du marché dans les années qui viennent. En France, le ministère de l’Écologie table, par exemple, sur la mise en circulation d’ici à 2020 de deux millions de véhicules électriques.