Les enfants roulent ensemble from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
« Emission de solutions »
Emmener ses enfants en voiture au foot ou à la danse c’est bon pour eux. Mais c’est souvent moins bon pour l’atmosphère. Un site internet, rouletaville.fr, propose aux parents de Saint-Maur des Fossés de conduire à tour de rôle leurs enfants et ceux des voisins aux activités du mercredi. C’est pratique, c’est sympa et ça pollue moins !
« Emission de solutions », 5 juillet 2009
Repères
Covoiturage long en France ou à l’étranger, covoiturage court pour se rendre au travail ou à l’école, ce mouvement, né dans les années 60 et qui a connu un regain dans les années 70, prend un nouvel essor avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information. En particulier, le covoiturage scolaire et extra-scolaire gagne du terrain dans les années 90 grâce au mail, l’internet et les téléphones portables. Il existe désormais de nombreux sites internet qui proposent le covoiturage scolaire et extra-scolaire partout en France.
Agissons ensemble
Réduite la pollution urbaine passe par des gestes simples et pratiques. Prendre le temps de s’informer auprès des services publics, de ses voisins, des parents d’élèves sur les solutions pour accompagner les enfants est un bon départ pour passer au covoiturage. Des écoles, des communes, des associations mettent en place des sites internet pratiques pour franchir le pas du covoiturage scolaire ou extra-scolaire.
A la clé, des économies sur votre budget auto, moins d’émission de CO2 et plus de liberté.
Roulons pour l’avenir
Il manque encore des incitations publiques pour favoriser ce mode de transport auprès des parents. Mais dans certaines zones rurales, le covoiturage scolaire est organisé par le conseil général, qui sollicite les parents en leur proposant de signer une convention de covoiturage scolaire. Chaque parent qui se propose en tant que conducteur doit alors demander une attestation signée par la préfecture après visite médicale. Cette attestation est valable 5 ans, sauf pour les personnes de plus de 60 ans pour qui la visite médicale est valable 1 an.
Infos pratiques
Chaque enfant transporté doit avoir une place équipée d’une ceinture de sécurité.
Pour conduire plus de 4 enfants à l’école, il faut donc disposer d’un véhicule adapté.
Pour les touts petits, jusqu’à 15-16 mois, il faut un siège dos à la route ou le lit nacelle pour les bébés jusqu’à 9 mois. Ensuite de 16 mois à 4 ans, un siège baquet installé à l’arrière, qui enveloppe bien l’enfant. De 4 à 7 ans, il faut un rehausseur à dosseret qui assure un bon maintient du buste de l’enfant. Et pour les plus grands, jusqu’à 10 ans voir plus ou moins selon leur morphologie, un rehausseur avec des accoudoirs qui servent de guide à la sangle abdominale. Ainsi pour les enfants de plus de 10 ans ou de plus d’1m50, seule la ceinture de sécurité suffit.
Avant 10 ans, il est également interdit de placer un enfant à l’avant du véhicule. Il y a toutefois certaines exceptions, notamment en cas de covoiturage scolaire. En effet, un des enfants peut s’asseoir à l’avant à condition que les trois enfants assis à l’arrière soient bien attachés avec des sièges homologués. Si l’enfant placé à l’avant mesure moins de 1m50, il doit être placé dans le dispositif adapté.
La Macif recommande aux automobilistes de vérifier leurs conditions d’assurance lorsqu’ils décident de pratiquer le covoiturage. La Macif conseille également aux parents de vérifier que le conducteur possède une vignette d’assurance à jour et un permis de conduire valide.
Co-Voiturage pour les enfants :
www.rouletaville.fr