Le taxi parisien s'électrise from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Émission de solutions
«Mon associé et moi rêvons d’une ville sans pollution. Notre solution : mettre en place les premiers taxis électriques à Paris » explique Frédéric Louvard, créateur de la société STEP. L’idée n’est pas de rajouter des véhicules dans le trafic, mais de racheter des licences de taxis existantes. Les chauffeurs sont formés à l’éco-conduite par le Centre de formation des taxis. Cette technique de conduite apaisée est ici indispensable, car elle permet de prolonger l’autonomie de la voiture. Près des gares et aéroports, des bornes de recharge vont être installées. Certains appareils fourniront un courant puissant, capable de recharger les batteries en moins de trente minutes, au lieu de six à huit heures sur une borne standard. La STEP est en passe d’obtenir les ultimes autorisations et homologations. « Si tout va bien, nous pourrons tous emprunter un taxi électrique à Paris, dans très peu de temps » annonce Frédéric Louvard.
Emission de solutions, 13 mai 2011
Repères
Favoriser la qualité de l’air dans les villes, réduire les émissions de CO2, limiter la pollution passe aussi par l’amélioration du bilan carbone des flottes de taxis. Dans la capitale, les 16 500 taxis roulent encore presque tous au diesel. Des solutions émergent pour que ces professionnels puissent à leur tour contribuer à l’effort général de réduction de la consommation d’énergie : les taxis à moteur hybride par exemple, mais aussi les taxis électriques. Le Japon teste ainsi des taxis électriques à Tokyo avec la société Better Place et Nihon Korsu co. Des tests ont également lieu en Californie. En Europe, Volkswagen a présenté en 2010 son propre concept de taxi électrique. Pionnière en la matière à Paris, la Step (Société de Transport Electrique à Paris), fondée l’année dernière, a pour ambition de faire circuler 24 heures sur 24 une flotte de 200 taxis électriques fin 2011, avec un objectif de 1 000 véhicules dans quelques années. Les premiers taxis seront des Citroën C-Zero, des voitures dont la longueur n’excède pas 3,50 m, ce qui implique pour la Step une homologation spécifique – la longueur des taxis parisiens ne doit pas être inférieure à 4,20 mètres, selon la réglementation actuelle. Les batteries de ces taxis devront être rechargées quotidiennement, pendant deux heures (4×30 minutes sur des bornes de recharge rapide). Fondée par Mathieu Gardies et Frédéric Louvard, deux anciens banquiers convaincus du potentiel du taxi peu polluant, la Step est soutenue par la Mairie de Paris, SNCF Gares et Connexions et le constructeur automobile PSA.
Infos pratiques
STEP
93, rue de la Roquette
75011 Paris
Tél. : 01 40 13 53 18