Image
Top
Navigation

Le ski éco-responsable

Le ski éco-responsable from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
Skier éco-responsable, c’est possible. Selon Stéphane Lagarde, moniteur de ski à Chamonix, cela relève même du « bon sens ». Son école de ski « Ecorider » a adopté des pratiques contribuant à préserver l’environnement. Les skis loués par les élèves sont fabriqués à 15 kilomètres de la vallée et fartés avec un produit biodégradable. Les combinaisons des moniteurs sont constituées de matériaux recyclés. Pour les randonnées étalées sur plusieurs jours, le groupe se déplace en transports en commun. Quant aux paniers repas, ils sont composés de produits locaux. Émission de solutions, le 6 avril 2010.

Repères
La fonte des glaciers, la neige tardive voire absente, la modification du milieu naturel sont quelques unes des conséquences du changement climatique. Mais la montagne est également impactée par la pratique intensive des sports d’hiver. À Chamonix, certains ont pris conscience du problème. En 2008, Stéphane Lagarde, 36 ans, ancien champion de free ride, a créé Ecorider, une école de ski qui cherche à limiter l’impact de ce loisir sur l’environnement.

Agissons ensemble
Ecorider invite systématiquement ses clients à se rendre en transport en commun à la station depuis leur ville de départ. Pour les déplacements dans la vallée de Chamonix, le train à crémaillère est vivement recommandé, tout comme les bus qui peuvent acheminer les skieurs d’une station à une autre. Ecorider sélectionne des hôtels ayant investi dans les économies d’énergie, l’isolation ou encore ceux qui ont réduit leur consommation d’eau.

Roulons pour l’avenir
Ecorider reprend les principes de la Charte nationale en faveur du développement durable, signée en 2007 par l’Association nationale des maires de stations de montagne. Élaboré par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’association Mountain Riders, l’accord porte sur trois domaines : la maîtrise de l’énergie, l’aménagement et l’urbanisme, la consommation durable. Les initiatives à l’instar de la démarche suivie par Ecorider, sont ensuite recensées et classées Mountain Riders. Cette dernière édite aussi l’éco-guide des stations de montagne.