Le scooter électrique c'est branché from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
« Emission de solutions »
Le scooter électrique c’est pratique et ça pollue moins. Ajoutez à cela des économies à la clef : un prix d’achat raisonnable, peu d’entretien et pas d’essence. Vous voulez faire le plein, il suffit de le recharger sur la prise de courant de la maison. Certes, vous ne dépasserez pas les 40 km/h mais votre conduite sera propre et sûre.
« Emission de solutions », 12 juillet 2009
Repères
Les premiers modèles expérimentaux de scooters électriques ont vu le jour avec la crise de l’énergie des années 1970. Puis, un constructeur a tenté une première production de série avec le modèle Scootélec à la fin des années 80. Avec le Grenelle de l’Environnement, le deux-roues électrique monte en puissance, notamment avec la commercialisation de modèles économiques à l’achat.
Agissons ensemble
Même si les deux-roues électriques n’ont pas encore envahi nos routes, la réapparition du bon vieux Solex en version électrique prouve qu’il existe un vrai marché du « roulez plus propre ». Les acheteurs entrevoient surtout les économies possibles avec l’énergie électrique et la facilité d’usage.
Si l’autonomie reste limitée, elle est suffisante pour un bon nombre de conducteurs citadins. D’ailleurs, l’utilisation de scooters électriques par des entreprises et des municipalités prouve qu’ils sont fiables et peuvent convenir également pour un usage personnel.
Roulons pour l’avenir
Abandonner son deux roues à moteur thermique pour prendre les transports en commun est une bonne démarche pour l’environnement. Mais pour ceux qui n’y sont pas encore prêts, pourquoi ne pas passer à l’électrique. Pour les y aider, les pouvoirs publics ont prévu un plan d’installation de bornes de recharge électriques et de stations-service de batteries. Nos voisins, à commercer par les Pays-Bas en seront largement équipés d’ici à 2012.
Infos pratiques
Plusieurs villes proposent des aides à l’achat de véhicules électriques. Son versement dépend notamment de la puissance et de la vitesse maximales. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour connaître les éventuels dispositifs existants. Pour rappel, l’assurance est obligatoire pour un scooter électrique. La Macif recommande de vous renseigner auprès de votre assureur pour être bien couvert.
Des explications, des conseils sur Internet
Tous les modèles de scooters électriques et leurs caractéristiques :