Image
Top
Navigation

Le couvreur maîtrise le soleil

Le couvreur maîtrise le soleil from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« De plus en plus de gens demandent à mon père, artisan couvreur et compagnon du tour de France, de poser des panneaux solaires sur leur toit. Pour ma part, je suis ingénieur électricien, spécialisé dans le photovoltaïque » explique Guillaume Charbonnier, co-responsable de l’entreprise Protravo située à Magny-le-Hongre en Seine-et-Marne. Père et fils ont associé leurs compétences respectives pour maîtriser les techniques d’installation de panneaux solaires, en particulier sur les immeubles. Leur savoir-faire leur permet de fixer et mettre en service des panneaux sur les toitures-terrasses mais aussi de les arrimer aux façades sans gêner la visibilité ni altérer l’esthétique des bâtiments. Ces panneaux produisent l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plusieurs foyers. Les Charbonnier père et fils réussissent ainsi à marier compétences traditionnelles et nouvelles technologies.
Emission de solutions, 03 décembre 2010

Repères
Selon le Ministère de l’écologie, « la filière des métiers du bâtiment est une de celles qui devraient être les plus influencées par les mesures prises en faveur de la croissance verte ». Une étude réalisée par l’Ademe prévoit ainsi un quasi-doublement des effectifs, d’ici 2015, pour les professions spécialisées dans l’équipement en outils de production d’énergies renouvelables et dans les travaux d’isolation : couvreurs, électriciens, menuisiers, plombiers-chauffagistes, peintres plaquistes notamment. L’installation de panneaux solaires a ainsi été multipliée par 2,5 entre 2008 et 2009, plaçant la France au quatrième rang européen, selon le Ministère de l’Ecologie. Une activité qui suppose la maîtrise de savoir-faire importants et nouveaux de la part des installateurs. Les artisans les plus compétents allient savoir-faire traditionnel (notamment en termes d’étanchéité des surfaces), respect de la belle ouvrage (la couverture) et l’utilisation des nouvelles technologies. L’entreprise Protravo en fournit un bon exemple. Créée en 1982 par Christian Charbonnier, couvreur-charpentier, elle est réputée dans la région pour son savoir-faire et labellisée QualiPV. Christian Charbonnier a su à faire évoluer son activité vers l’installation d’équipements solaires de qualité en s’associant avec un spécialiste, en l’occurrence son fils. Celui-ci enseigne la technologie solaire à Aforelec, l’organisme de formation de la chambre syndicale des entreprises d’équipements électriques d’Ile-de France.

Infos pratiques

Protravo
13, rue Sainte Geneviéve
77700 Magny le Hongre
Tél.: 01 64 63 24 85
Courriel : contact@protravo.com
Site : Protravo.com

« Croissance verte ; zoom sur 50 métiers », Ministère de l’écologie, de l’énergie du développement durable et de la mer, La Documentation française, 136 pages, Paris, octobre 2010.