« L’un de nos bus roule depuis plusieurs mois à l’éthanol de seconde génération, produit à partir de marc de raisin, et cela fonctionne très bien » annonce Olivier Toublanc, collaborateur de la société Scania, constructeur suédois de camions et bus. En collaboration avec Transdev et la municipalité, Scania a mis en service à Reims, depuis novembre 2011, un bus qui a troqué le gazole contre un agrocarburant issu de résidus de raisins collectés auprès de viticulteurs puis distillés par la société Raisinor. Selon Olivier Toublanc, le premier intérêt de ce carburant réside dans la réduction de 70 % des émissions de CO 2 par rapport au diesel, depuis la fabrication jusqu’à la consommation. Le second ? Le moteur d’origine ne subit que de légères modifications, seulement un changement des injecteurs et une re-programmation moteur. Il peut rouler de nouveau au gazole et ce sera d’ailleurs le cas à l’issue de l’expérience. Seul bémol, la consommation, qui augmente de 40 % avec le bio-éthanol. « Ce n’est pas vraiment un problème, explique Olivier Toublanc, car nous disposons d’une matière première renouvelable. »Emission de solutions, diffusion France 2, 19h58, 08 avril 2012