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La tournée électrique du facteur

La tournée électrique du facteur from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
Le métier de postier n’est pas des plus faciles. Livrer chaque matin une cinquantaine de kilos de courrier en ville ou à la campagne demande beaucoup d’endurance physique. La Poste a donc décidé d’équiper ses facteurs de vélos à assistance électrique (VAE). Accomplir son travail dans de meilleures conditions, c’est aussi cela la mobilité durable.
Émission de solutions, 23 octobre 2009.

Repères
Les VAE ont vu le jour dans les années 1930. Le premier modèle de série (EMI/Philips) date de 1935. Les crises pétrolières des années 1970 n’ont pas suffi à en faire un succès. Il faut attendre les années 2000, avec l’augmentation sensible des performances des batteries et la prise de conscience écologique, pour que le VAE connaisse un développement significatif.

Agissons ensemble
La Poste a largement intégré la notion de mobilité durable. Dans les cinq prochaines années, elle s’est engagée à réduire de 15 % ses émissions de CO2. Ce changement fait partie du programme Cap Qualité Courrier visant à moderniser la distribution du courrier et à faciliter l’activité des facteurs. Pour cela, La Poste va convertir son parc auto en déployant 10 000 véhicules électriques et près de 9 000 VAE. À cette occasion, l’établissement public deviendra le premier acheteur de VAE en France. Pour rappel, plus de 15 000 VAE ont été vendus en 2008, soit une hausse de 50 % par rapport à 2007. Et l’année 2009 devrait confirmer la tendance.

Roulons pour l’avenir
L’assistance électrique réduit de 70 % l’effort fourni. En améliorant les conditions de travail, le VAE donne la possibilité aux agents de La Poste d’exercer plus longtemps leur métier. En outre, son développement dans des grandes entreprises permet de diminuer significativement les émissions de CO2 en évitant le recours systématique à la mobylette ou à la voiture.

Infos pratiques
Le vélo électrique est une solution à envisager dans le cadre des plans de déplacements d’entreprise. Un nombre croissant de collectivités met également des vélos électriques à disposition des usagers à proximité des gares et des centres villes. C’est d’ores et déjà le cas à Rennes, Nancy, Strasbourg, Tours, Auxerre ou encore Clermont-Ferrand…
Au niveau de la réglementation, le VAE appartient à la catégorie des vélos et non des deux-roues à moteur. On peut donc emprunter les pistes cyclables et les voies protégées ouvertes aux cyclistes. Le port du casque est fortement recommandé.