Fruits, légumes et bicyclette from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
Jean-Sylvain Boudoy a créé son emploi et celui de sa compagne sur un concept original : sélectionner chaque matin les meilleurs fruits et légumes de Rungis et les livrer dans la journée en vélo dans Paris. Pas de magasin, pas d’intermédiaires, mais un remarquable site Internet et un vigoureux coup de pédale. Et surtout une double approche, à la fois commerciale et écologique, astucieuse et authentique, qui plaît aux clients.
Repères
Le vélo est né au milieu du XIXe siècle et a rapidement conquis toute la planète. Savez-vous combien d’exemplaires circulent dans le monde aujourd’hui ? Un milliard cinq cents millions ! Un succès mondial donc, mais un succès relatif aussi : dans les pays développés, le vélo a connu une baisse de forme depuis les années 1960, du fait de l’arrivée massive de l’automobile populaire. En faisant à l’heure actuelle son grand retour dans les villes des mêmes pays riches, il semble prendre une sorte de revanche. Une revanche sur la pollution, le bruit et l’inefficacité globale de l’automobile en milieu urbain.
Agissons ensemble
En ville, le vélo, mais aussi le cyclopousse et le triporteursont redevenus des moyens de transport à part entière. Pour le transport individuel, le transport de personnes, le transport de marchandises, le véhicule « à énergie humaine » comme disent les spécialistes est souvent le meilleur moyen de traverser les centre-ville. C’est en tout cas la conviction de Fraicolo, cette mini-entreprise parisienne qui livre chaque jour à ses clients des produits ultra-frais choisis dès potron-minet à Rungis. Les produits sont acheminés par un camion depuis le plus grand marché de gros de France vers la capitale puis déchargés et transportés dans une remorque fixée au vélo. Jean-Sylvain Boudoy, un ancien de l’industrie automobile ( !) a créé Fraicolo en 2008 et effectue depuis, en moyenne, 25 km par jour sur une bicyclette lestée de légumes, fruits et autres laitages d’excellente qualité. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise et devrait d’ailleurs embaucher.
Roulons pour l’avenir
L’avenir, pour le créateur de Fraicolo, c’est la possibilité de transporter ses marchandises de la façon la moins polluante possible, tout en continuant bien sûr à développer une affaire rentable. Jean-Sylvain Boudoy attend donc avec impatience qu’un constructeur lui propose un camion réfrigéré électrique, ou à la rigueur hybride, qui lui permettrait de rallier les portes de Paris depuis Rungis en dégageant peu ou pas de gaz polluants. Ce véhicule n’existe pas encore. Il n’est pas certain que les batteries actuelles soient capables de délivrer suffisamment d’énergie pour alimenter longtemps un réfrigérateur et un moteur, le tout à un prix acceptable pour une jeune entreprise…
Infos pratiques
Fraicolo ne prend les commandes que par Internet, via un site pratique, agréable et bien organisé : fraicolo.fr. Les produits sont achetés à Rungis et livrés le jour même dans Paris, à des prix plutôt inférieurs à ceux que proposent les supermarchés sur internet. Au-delà de la livraison à vélo, l’offre de Fraicolo bénéficie d’une authentique dimension écolo. Les emballages sont réduits au maximum et sont tous recyclables. Les produits sont apportés dans une glacière plutôt que dans un carton ; 1% du chiffre d’affaires de l’enseigne est reversé à Good Planet.