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Dernier km des colis optimisé

« A La Rochelle, l’accès aux grands camions est interdit dans la journée. Nous avons donc ouvert une plate-forme aux abords du centre-ville et effectuons nous mêmes les livraisons, avec des véhicules électriques » explique Anne Chané, responsable du centre logistique Elcidis. Dès 2001, la mairie a pris un arrêté de circulation qui n’autorise l’accès et le stationnement des véhicules poids lourds en centre-ville qu’entre 6.00 et 7.30 le matin. Au delà, les camions convergent vers la plate-forme Elcidis. Leurs marchandises sont transférées en zone de tri où elles sont réparties par secteurs, rues et destinataires. Les véhicules électriques – des Berlingos et un camion Modec électrique de 5 tonnes- sont ensuite chargés pour commencer la distribution. Ce service est aujourd’hui plébiscité par les commerçants, après avoir suscité pas mal de réticences. Il décongestionne en effet le centre ville et réduit les délais de livraison. Les transporteurs, qui financent le système, estiment le gain de temps à 3 heures par jour et par camion. A partir de son entrepôt de marchandises, Elcidis effectue aussi des livraisons pour les particuliers, toujours avec ses véhicules électriques.
Emission de solutions, diffusion France 2 19h58,  18 décembre 2011.