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Démarrez plus, polluez moins
« Emission de solutions »
Est-il bien raisonnable de laisser encore tourner son moteur à l’arrêt ? Les nouveaux systèmes d’arrêt et de redémarrage automatiques, souvent dénommés Stop & Start, peuvent faire économiser 10 à 15% de carburant en ville et 25% dans un bouchon. Ce qui permet de faire d’une pierre trois coups : des économies, un air plus pur et des rues moins bruyantes.
« Emission de solutions », 16 mai 2009.
Repères
Contrairement à une idée reçue, redémarrer, ce n’est pas consommer plus. Il est aujourd’hui plus économe de couper son moteur lors d’un arrêt de plus d’une dizaine de secondes que de le laisser tourner. C’est la raison d’être de la technologie Stop & Start, qui dispense le conducteur de couper le contact. Comme beaucoup de bonnes idées, elle n’est pas si nouvelle ! Dans les années 1980, la Fiat Ritmo ES était équipée d’un système de cette nature. En dormance pendant deux décennies, le dispositif a été ranimé au début des années 2000, notamment par Citroën qui en a équipé sa C3. Mais le système n’a encore rencontré qu’un succès limité.
Agissons ensemble
Cela pourrait changer… Les systèmes d’arrêt et de redémarrage automatique permettent de significatives économies de carburant en ville et diminuent la pollution, y compris sonore. Proposés depuis longtemps par les équipementiers Bosch ou Valeo, ils suscitent un regain d’intérêt de la part des constructeurs automobiles. Le prix des carburants, les nouvelles normes d’émissions de CO2 et le bonus malus écologique n’y sont pas étrangers. De leur côté, les municipalités ont pu mesurer les avantages de ce système, embarqué sur des nombreux bus urbains désormais.
Roulons pour l’avenir
Stop & Start, également dénommé Stop & Go, pourrait d’ici quelques années équiper la majorité des voitures neuves. Le coût supplémentaire, autour de 150 € à l’heure actuelle, est assez vite amorti.
Infos pratiques
L’alimentation en carburant est stoppée lorsque la vitesse de la voiture passe sous les 5 km/h. Il faut aussi que le conducteur presse la pédale de frein. Il suffit de la relâcher, ou d’embrayer – selon les différents systèmes – pour relancer le moteur. Le système peut être désactivé, lors de manœuvres en vue d’un stationnement, ou lorsque le chauffage, la climatisation, le dégivrage entre autres exigent un surcroît d’énergie. Le démarreur classique a été remplacé par un robuste alterno-démarreur, alimenté par une batterie dédiée, laquelle peut parfois être rechargée pendant les freinages…