« Cela fait des années que l’on entend parler du moteur à eau mais le souci, c’est qu’il n’existe aucun plan ! On a alors décidé de relever nous-mêmes le défi et de fabriquer une 4 L qui roule à l’eau » explique Alexis Paderi, élève ingénieur à l’EISTI (Ecole internationale des sciences du traitement de l’information) de Pau . Avec son camarade de promotion Clément Barbaste, il a participé cette année au 4L Trophy, un rallye entre Poitiers et Marrakech qui réunit 1350 équipages estudiantins. Ce tandem de bricoleurs a voulu tester à cette occasion une solution permettant, en théorie, de moins consommer et donc moins polluer. L’idée est simple : remplacer l’essence par de la vapeur d’eau, lorsque la voiture est en vitesse de croisière. L’eau est dans un premier temps chauffée par le circuit d’échappement et mise sous pression dans un « bulleur » – une sorte de vase d’expansion. La vapeur passe ensuite par le filtre à air pour être aspirée dans le carburateur, se mélanger à l’essence et rejoindre les cylindres. « C’est une solution qui économise environ 10 % d’essence et qui ne nous a coûté que 60 euros, sans compter c’est vrai les longues nuits de bricolage » racontent les deux camarades, avant de prendre le départ du rallye et de mettre à l’épreuve leur système.
Emission de solutions, diffusion France 2 ,19h58, 25 mars 2012