Image
Top
Navigation

De la farine à l’électricité

De la farine à l'électricité from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Il y a toujours eu des moulins à vent dans notre région mais malheureusement, aujourd’hui, ils tombent tous en ruine. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un moulin du XVIIIe siècle. Quitte à le restaurer, je voulais qu’il serve à quelque chose » explique Jean Marc Auray, propriétaire d’une pépinière à Val D’Erdre, près de Nantes. Epaulé par des amis ingénieurs, Jean-Marc Auray a installé un générateur d’électricité à l’intérieur du bâtiment, en s’inspirant de la technologie des grandes éoliennes actuelles. Le moulin produit désormais 70 000 kw par an, qui rejoignent le réseau de distribution d’EDF. De quoi produire l’électricité consommée annuellement par une vingtaine de foyers.
Emission de solutions, 07 janvier 2011

Repères
Selon la Fédération des Moulins de France, quelque 2 000 moulins pourraient être rénovés en France pour produire de l’électricité. Certes, leur rendement serait sans commune mesure avec celui d’une éolienne de dernière génération, capable d’alimenter des milliers de personnes en électricité. Mais l’aménagement de ces moulins anciens, qui appartiennent au patrimoine architectural rural, aurait le mérite de leur rendre leur vocation de producteur d’énergie et de concourir à l’alimentation du réseau en énergie renouvelable. D’autant que depuis août 2010, la réglementation a été assouplie : les éoliennes domestiques n’ont plus besoin de se situer dans une Zone de Développement Eolien (ZDE) autorisée par la préfecture.
Propriétaire du Grand Moulin des Places, un moulin-tour de qualité exceptionnelle situé sur un site venteux où plusieurs moulins se sont succédé depuis 1735, Jean Marc Auray a réussi à transformer cet édifice classé aux Bâtiments de France en véritable aérogénérateur. La plus grande partie du mécanisme initial a été conservée : le chemin de roulement, la crémaillère et la poulie de mise au vent. Mais, originalité remarquable, un papillon d’orientation automatique permet aux ailes d’être toujours bien orientées en fonction du vent et la gestion du générateur d’électricité est elle-même entièrement automatisée. L’ensemble permet une production régulière sans intervention humaine, sur le modèle des éoliennes d’aujourd’hui. La convergence entre un mécanisme traditionnel et une technologie de pointe a pris beaucoup de temps (2007-2010) et couté cher (250 000 euros). Ce moulin fait de ce fait figure de prototype. Les coûts d’adaptation pour les centaines de vieux moulins à reconvertir devraient être moins élevés, les procédés étant mieux maîtrisés et mieux diffusés.

Infos pratiques

Jean-Marc Auray
Pépinières du Val d’Erdre
Les Places – BP13
44850 Saint Mars du Désert
Tél : 02 40 77 48 63
E-mail : jm.auray@pepinieres-valderdre.fr
Site : pepinieres-valderdre.fr/pepiniere.htm