Image
Top
Navigation

Cuisiner c’est partager

Cuisiner c'est partager from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Chef de partie pendant plusieurs années dans des restaurants étoilés, j’ai tout abandonné pour partager ma passion avec les autres » explique Paul Balesme, chef d’atelier cuisine au Chênelet, une association tournée vers l’aide aux personnes en difficulté. A Landrethun-le-Nord (Pas de Calais), ce cuisinier de haut niveau a créé des ateliers où l’on apprend à préparer des repas équilibrés, bon marché, composés avec des produits de saison. Les stagiaires y redécouvrent les « fondamentaux » de la cuisine – les pâtes fraîches, les soupes, le pain.. – tout en travaillant avec peu d’ustensiles et peu de moyens, de manière à être en mesure de reproduire la méthode à domicile. Ces ateliers sont destinés aux personnes en situation de précarité adressées par les foyers de jeunes travailleurs, les centres sociaux, les épiceries solidaires. Pour Paul Balesme, « la cuisine, ce n’est pas seulement être aux fourneaux. C’est l’échange, le partage et la transmission des savoir-faire ».
Emission de solutions, 20 février 2011

Repères
Selon Jean-Marc Chourot, responsable de programme à l’Agence Nationale de la Recherche, une véritable « fracture alimentaire*» s’est créée dans la société française et entraîne le développement de l’obésité et des déficiences nutritionnelles chez les personnes les plus pauvres. Le manque de culture alimentaire, due en partie à l’absence de transmission des savoir-faire culinaires entre générations et à la désaffection pour les produits frais et sains, se traduit par une pénalisation du budget alimentation des ménages et la mise en péril de l’équilibre alimentaire des familles. Plusieurs associations s’emploient à raviver le goût de la vraie et saine cuisine, de la « cuisine plaisir », auprès de personnes qui ont perdu l’habitude de cet acte simple et essentiel de la vie quotidienne. Depuis 2008, Le Chênelet (une association particulièrement active dans l’éco-construction de logements sociaux et le maraîchage à vocation d’insertion) a mis en place des Ateliers de consommation responsable, fréquentés par des personnes en grande difficulté sociale. Ces ateliers sont composés de sessions d’apprentissage en cuisine et de séances d’informations et de débats sur la santé, l’alimentation, l’activité physique et la citoyenneté alimentaire. Les bénéficiaires découvrent également les principes de culture d’un jardin vivrier. Selon Le Chenelet, cultiver soi-même son jardin fait en effet réaliser d’importantes économies, l’équivalent d’un « 13e mois » pour une personne dont le revenu est de l’ordre du SMIC.
In0fos pratiques
* Jean Marc Chourot, La Fractrure alimentaire, Ceras – revue Projet n°307, Novembre 2008, ceras-projet.org/index.php?id=3405

Le Chênelet
28, rue Moyecques
62250 Landrethun-le-Nord
Tél. : 03 21 10 51 16
Site : chenelet.org