Covoiturer à la campagne from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
Internet n’a pas remplacé le bouche à oreille. La preuve ! Basée dans la région du Pilat (Loire), l’association Pilattitude développe le covoiturage en milieu rural grâce à des bénévoles-relais qui en parlent dans les villages. Au marché ou à l’église, les personnes ayant besoin d’aller vers les grandes villes proches sont informées des déplacements prévus. Compte tenu de la rareté des transports en commun et des distances parfois importantes, cette formule est un vrai service au quotidien et une véritable solution d’éco-mobilité. Emission de solutions, 13 novembre 2009.
Repères
Le covoiturage, version moderne de l’auto-stop, a commencé à faire parler de lui dans les années 1980 par le biais d’associations. Dans les années 1990, sous l’influence des politiques de réduction des émissions de CO2, cette formule connaît un essor dans les pays du Nord de l’Europe ou encore au Canada. En France, en 2008, la part de ce mode de transport « collectif » représentait moins de 1 % du total de la circulation.
Agissons ensemble
Les formes de covoiturage sont multiples : courte ou longue distance, en ville ou à la campagne, pour le grand public ou les salariés de certaines entreprises, régulier ou ponctuel, via Internet ou par l’intermédiaire d’associations… Tout le monde peut y gagner en économie de carburant et en temps.
Quant aux initiatives, elles proviennent désormais autant du secteur privé que du secteur public et du monde associatif. Elles se mettent souvent en place dans le cadre de plans de déplacement urbain (PDU) et de plans de déplacement entreprise (PDE). Enfin, outre la diminution de la pollution, le covoiturage permet parfois de recréer du lien social, notamment en milieu rural.
Roulons pour l’avenir
Malgré une véritable effervescence des sites de covoiturage, il manque encore des actions concrètes pour favoriser ce mode de déplacement. En comparaison, aux Pays-Bas, on réserve des voies spécifiques pour les voitures à occupation multiple (VOM) à l’entrée des grandes agglomérations ou des parkings aux abords des villes. Dans tous les pays, y compris en France, Internet joue un rôle prépondérant avec les sites d’annonces de covoiturage. Ces services permettent souvent de calculer son trajet et d’identifier la meilleure option pour le conducteur et le passager.
Infos pratiques
Les sites de covoiturage sont pour la plupart gratuits. Dans la majorité des cas, le conducteur annonce le montant que chaque passager devra payer avant de partir. En matière d’assurance, lorsque le passager participe aux frais de route, il est considéré comme transporté à titre gratuit. A ce titre, il est un tiers dans le véhicule et donc couvert par l’assurance de responsabilité civile du conducteur.
La Macif conseille aux conducteurs de vérifier leurs conditions d’assurance lorsqu’ils décident de pratiquer le covoiturage. Il est aussi recommandé aux passagers de contrôler que le conducteur possède une vignette d’assurance à jour et un permis de conduire valide.