Image
Top
Navigation

Lutter contre la précarité énergétique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Des visites à domicile, des conseils et du petit matériel pour aider les ménages marseillais à réduire leur factures d’énergie et d’eau.

Emission de solutions
« Pour beaucoup de ménages marseillais aux revenus modestes, les dépenses en eau, gaz et électricité sont un coup énorme porté au budget. Pour aider ces gens à faire des économies, nous nous rendons à leur domicile », explique Kheira Miloud, conseillère énergie au sein de l’association Geres, situé à Aubagne, près de Marseille. Lors de la première visite, les conseillers s’entretiennent avec les familles et font le tour des logements : analyse de l’énergie utilisée, état du bâti et situation socio-économique du ménage. « Dans certains logements, on s’aperçoit que 60 % de l’énergie sont gaspillés », précise Caroline Pierret, chargée de communication du Geres. Un bilan de la consommation énergétique et d’eau est communiqué aux ménages lors de la seconde visite. Des solutions techniques sont alors proposées, notamment l’installation de petits matériels économes : film isolant autour des ouvertures, ampoule basse consommation posées systématiquement, multiprise avec interrupteur, économiseur d’eau. Une partie du matériel est fourni gratuitement aux ménages.
Emission de solutions, 20 décembre 2013

Repères
En Europe, des dizaines de millions de personnes sont en situation de précarité énergétique (50 à 125 millions selon les sources et les critères). En France, leur nombre est estimé entre trois et cinq millions. Un Programme européen, baptisé ACHIEVE et auquel participe l’association Geres, a été lancé en 2011 pour engager des actions de terrain tournées vers le conseil en énergie, en faveur des ménages qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie. Selon le Geres, à Marseille, 8 000 ménages bénéficient d’une aide sociale à cet égard. « Les visites à domicile sont bien plus efficaces que les rendez-vous à l’extérieur, dans les services sociaux. Les gens sont plus à l’aise, plus à l’écoute et surtout, on donne des conseils sur mesure, adaptés aux cas particuliers », fait remarquer Caroline Pierret. L’économie réalisée grâce aux petits équipements ressort autour de 100 euros par an et peut aller jusqu’à 250 euros. Une opération pilote similaire est menée en région parisienne par le CLER, sur le territoire de Plaine Commune (93). Le Geres est une ONG créée il y a presque quarante ans, plutôt tournée vers l’international. Son objet principal est de favoriser les énergies renouvelables et d’améliorer l’efficacité énergétique, pour le développement des populations au Sud comme au Nord.

Infos pratiques
Association Geres
2 cours Foch
13400 Aubagne
Tél. : 04 42 18 55 88
Site : http://www.geres.eu/en/