Une monnaie solidaire from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
« Nous sommes de plus en plus nombreux à penser qu’il faut donner du sens à l’argent. C’est pour cette raison qu’ici, à Toulouse, on peut payer dans certains magasins avec une monnaie solidaire, le Sol-Violette » explique Andréa Caro, coordinatrice de l’association Sol-Violette. Avec cette monnaie locale utilisée par des commerçants et des entreprises qui respectent les critères du développement durable, il est possible de faire ses courses dans des épiceries coopératives, d’acheter des vêtements dont la fabrication est « respectueuse des hommes et de la nature », comme le formule Andréa Caro et bien d’autres choses. Un Sol-Violette équivaut à un euro. Cet argent est conçu pour circuler, pas pour être thésaurisé ; il faut donc le dépenser rapidement, sinon sa valeur diminue. En deux ans d’existence, cette monnaie est entrée dans les poches de presque 2 000 utilisateurs.
Emission de solutions, 27 décembre 2013
Repères
Selon l’association Sol-Violette, « les monnaies complémentaires ont une longue histoire. Elles semblent avoir toujours été présentes en parallèle des monnaies officielles afin d’assurer l’équilibre économique. On en retrouve des traces en Égypte antique, au Moyen Age ou plus récemment en Autriche suite à la crise de 1929. Il en existe de nos jours de tous types aux quatre coins du globe. ». De fait, selon Bernard Liétard, spécialiste du sujet, il existerait 5 000 monnaies locales dans le monde. La monnaie locale « moderne » la plus ancienne serait le chiemgauer, monnaie locale de Bavière. Créée en 2003, elle génère aujourd’hui plus de 3 M€ par an de chiffre d’affaires pour ses adhérents et 600 entreprises l’utilisent. En France, il existe 50 projets et 18 monnaies locales sont en service, réparties sur tout le territoire. A Toulouse, le Sol-Violette a d’abord été mis en place dans trois quartiers (Grand Mirail, Rangueil et Centre-ville) puis s’est étendu pour rayonner aujourd’hui sur la région. Cette initiative citoyenne est soutenue par plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire dont le Chèque Déjeuner, le Crédit coopératif, la Maif et la Macif.
Infos pratiques
Sol-Violette
40 bis, Chemin du Prat Long
31200 Toulouse
Tél. : 08 05 69 03 15
Site : http://solviolette-www.b4.catalyz.fr/
Chapô : Le Sol-Violette, la monnaie citoyenne de Toulouse, permet d’acheter selon les critères du développement durable.