L'hydrogénérateur du voilier from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Émission de solutions
« Pour une navigation solitaire autour du monde, on embarque 250 litres de gasoil pour l’alimentation des instruments électriques à bord, annonce Yannick Bestaven, skipper sur le Vendée Globe et ingénieur. L’hydrogénérateur nous permet de nous passer de carburant. » Mise au point par la société Watt & Sea cofondée par le navigateur, cette turbine à hélice fixée à l’arrière du bateau fonctionne comme une dynamo sur un vélo. L’énergie est proportionnelle à la vitesse du voilier. À huit nœuds, la production de l’appareil dépasse les besoins des instruments. L’électricité est alors stockée dans des batteries et la navigation devient possible sans aucune consommation d’énergie d’origine fossile. Émission de solutions, 5 juin 2011.
Repères
Selon Yannick Bestaven, skipper qui a participé à 14 transats et prépare le Vendée Globe 2012, « le poids est l’ennemi des voiliers de compétitions ». En 2007, il a eu recours à l’hydrogénérateur pour alléger son bateau. Utiliser des énergies renouvelables plutôt que du gasoil pour produire l’électricité nécessaire à bord n’est pas nouveau. Éric Tabarly et Philippe Poupon avaient déjà mis au point et testé des appareils fonctionnant de la même manière.
Ce sont les performances et le rendement de l’hydrogénérateur de Watt & Sea qui font la différence. La gestion électronique gère le calage des pales de l’hélice, dans le but d’optimiser la production électrique et de réduire la traînée – la résistance produite par le déplacement dans l’eau. À trois nœuds, l’appareil commence à produire du courant. À huit nœuds, il génère environ 500 watts, ce qui excède largement la consommation des instruments. À partir de 12 nœuds, le système fonctionne à pleine puissance, laquelle demeure ensuite constante quelle que soit la vitesse.
Une version plaisance, nécessitant une vitesse moins élevée pour tourner à plein rendement, est commercialisée au prix de 5 000 euros. En 2010, Watt & Sea a reçu le Prix Bateau Bleu de la Fédération des industries nautiques, qui récompense les technologies nouvelles les plus protectrices du milieu marin.
Infos pratiques
Watt & Sea
1, rue de la Trinquette
17000 La Rochelle
E-mail : contact@wattandsea.com
Site Internet de Watt & Sea