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Le record de vitesse électrique

Le record de vitesse électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Pour mettre un peu de « fun » dans l’électrique, nous avons fabriqué le véhicule électrique le plus rapide au monde » annonce Gildo Pallanca Pastor, président du constructeur automobile Venturi. Cet entrepreneur est convaincu que le succès de la voiture électrique passe par la dimension plaisir, la performance et la puissance. Pour démontrer les possibilités du moteur électrique, sa société a mis au point un prototype qui a atteint l’année dernière les 515 km/h sur lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis. Baptisé « Jamais Contente », ce bolide 100 % électrique mesure 11 mètres de longueur et un mètre de large et surtout, développe 800 cv fournis par 400 kg de batteries à haute performance. Sa mise au point a exigé deux années de travail et la collaboration de 25 ingénieurs. Selon le président de Venturi, « la finalité de ce prototype n’est pas de battre des records mais de tester à l’extrême tous les composants d’un véhicule électrique, pour les adapter sur les voitures de série.»
Emission de solutions, 06 mars 2011

Repères
Les voitures électriques ont eu leur heure de gloire au tout début du XXe siècle, avant d’être supplantées par les moteurs à explosion. Un siècle et 390 km/h séparent en effet la Jamais Contente de 1899 et celle de 2011. La première a été la première voiture, tous modes de propulsion confondus, à dépasser les 100 km/h. C’était déjà une voiture électrique. Son successeur est également un véhicule électrique pionnier, construit par Venturi – un fabricant franco-monégasque de voitures électriques – et les chercheurs de l’Université de l’Ohio. Après avoir franchi 487 km/h en 2009 avec un moteur alimenté par une pile à combustible, le bolide s’est attaqué à son propre record en août 2010, avec des batteries comme seule source d’énergie. Le prototype a alors réalisé 495 km/h de moyenne sur 1 km, avec une pointe à 515 km/h. Ce record a été homologué par la Fédération Internationalde l’automobile (FIA). Cette Jamais Contente du XXI siècle est destinée à démontrer que la voiture électrique constitue désormais le vecteur du progrès dans le secteur automobile. Un progrès qui passe notamment par la mise à l’épreuve des batteries et leur capacité à délivrer un maximum de puissance le plus longtemps possible, sans pour autant représenter une masse excessive pour le véhicule. Confrontés à ce défi, les véhicules électriques à vocation sportive font aujourd’hui l’objet d’intenses préparatifs. C’est le cas en France de la Formulec, une Formule 3000 100 % électrique qui va effectuer ses premiers tours de roues cette année.

Infos pratiques
Venturi Automobiles
7 rue du Gabian
98000 Monaco
Tel : 377 99 99 52 00
Courriel : info@venturi.fr
Site : venturi.fr/Actualites/Actualites/Record-du-Monde-de-vitesse-valide-par-la-FIA