Le retour des pionniers from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
« De la mise en route à la piste d’envol, avant même de décoller, un avion long-courrier a déjà consommé mille litres de carburant. Ca ne peut plus durer ! » s’exclame Gérard Feldzer. Cet ancien pilote de ligne, longtemps directeur du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, a organisé le tout premier Salon de l’aviation verte en France. Planeurs et avions électriques, dirigeables à hydrogène, aéronefs à propulsion humaine : l’imagination et l’invention sont au rendez-vous. « On y voit l’aviation du futur, mais en petit ! » explique Gérard Feldzer. Construits par des passionnés à l’esprit pionnier soutenus parfois par des industriels, ces prototypes peu ou pas polluants rappellent les débuts de l‘aviation. Ils ne relieront pas tout de suite Paris et Tokyo, mais ils ouvrent de nouvelles pistes pour inventer l’aviation durable.
Emission de solutions, Août 2010
Repères
Le transport aérien ne représente que 3,3% des émissions totales de CO2 mais, selon l’Ademe, il contribue de plus en plus au réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre du secteur ont augmenté de 87% en 15 ans. Etant donné que le trafic aérien devrait doubler d’ici 2020 et que les gaz qu’il rejette (CO2, vapeur d’eau, NOx, traînées de condensation), ont un pouvoir de réchauffement 2,7 fois plus élevé que celui du CO2, le transport aérien devient un enjeu climatique essentiel. Moins gourmands en kérosène, les avions les plus récents, selon l’Organisation de l’aviation civile internationale, ne suffiront pas à compenser l’augmentation de la circulation aérienne. Inventer l’aviation peu ou pas polluante devient un nouveau défi, que relèvent des amateurs passionnés mais aussi certains industriels. C’est ce que démontre le Salon de l’aviation verte, qui s’est tenu cette année du 18 au 20 juin au Bourget et dont la première édition a eu lieu en 2008. Des petits avions électriques, des planeurs à énergie 100 % photovoltaïque, des dirigeables solaires ou à hydrogène, des paramoteurs électriques : les étonnants objets volants présentés ne vont pas remplacer l‘A380, mais ils laissent entrevoir de nouvelles solutions.
Infos pratiques
. Le site du salon de l’aviation verte :
http://www.aviation-verte.org/
. Le rapport 2009 sur l’environnement de la Direction générale de l’aviation civile :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Rapport-environnement-de-la-DGAC,16645.html
. L’environnement et l’aviation en France :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Aviation-et-environnement,1690-.html
. Les objectifs environnementaux des acteurs de l’aviation internationale (en anglais) :
http://www.icao.int/Act_Global/Aviation_Emissions-in-Context.pdf