Image
Top
Navigation

Pas d’âge pour la Petite Reine

Pas d'âge pour la Petite Reine from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Gravir le Mont Ventoux, c’est un coup à se péter le cœur ! Mais avec un vélo à assistance électrique, ça devient réaliste, et réalisable. » Aujourd’hui cycliste amateur, André Marin a tenu pendant vingt ans un magasin de cycles. Le 30 mai dernier, il a participé à la « Montée électrique » du Mont Ventoux, la première course de vélos électriques organisée dans cet endroit mythique pour le cyclisme. André Marin a « pas mal amélioré son vélo » pour réussir l’ascension. Le moteur-pédalier est ainsi secondé par un moteur situé dans la roue avant. Mais les aides mécaniques ne font pas tout : « Assistance électrique ou pas, faut des jambes ! » s’exclame André Marin,
Emission de solutions, 27 juin 2010

Repères
Le vélo à assistance électrique (VAE) met le vélo à la portée de tous. Pour le démontrer et sensibiliser le grand public, Christophe Bayard, un passionné de vélo, et l’association grenobloise Vecolo ont organisé en 2009 une première course à l’Alpe d’Huez, baptisée La Montée électrique. Le vainqueur a battu le record de l’épreuve en vélo de course, détenu par Marco Pantani. La plupart des participants ont pu parvenir au sommet, ce qui n’aurait pas été le cas avec un vélo classique. En 2010, Christophe Bayard et l’association Vécolo ont réédité et étendu l’opération en organisant une course au Mont Ventoux (les 29 et 30 mai) et une autre à l’Alpe d’Huez (le 27 juin).

Agissons ensemble
Avec 23 km de longueur et 1 620 mètres de dénivelé, l’ascension du Mont Ventoux constitue un redoutable test d’endurance pour les organismes mais aussi pour les équipements des vélos électriques. Les batteries risquent l’épuisement total et les moteurs peuvent souffrir de surchauffe.
L’association Vécolo a organisé plusieurs épreuves, parmi lesquelles un contre la montre pour VAE non homologués – pas de limite pour la puissance et la vitesse du vélo, à condition de pédaler. Y participaient des vélos couchés, des tricycles et des VAE « préparés » par leurs propriétaires, parmi lesquels André Marin.

Roulons pour l’avenir
Le vélo à assistance électrique facilite le retour au vélo, pour des personnes qui ne seraient jamais (re)montées sur une bicyclette sans l’assistance d’un petit moteur.
En ville, il est aussi devenu un véritable outil de locomotion pour se rendre au travail. Du coup, les ventes de VAE progressent régulièrement au fil des années : 10 000 VAE ont été achetés en 2007, 15 700 en 2008 et 23 700 l’année dernière (soit une hausse de 64 %), selon le Conseil national des professions du cycle. La marge de progression est sans doute encore très forte. Selon le site GreenUnivers, 150 000 vélos électriques ont été vendus l’année dernière aux Pays-Bas et 120 000 en Allemagne.

Infos pratiques
Association Vecolo
La montée électrique
9, rue Montesquieu
38320 Eybens
Couriel : contact@la-montee-electrique.com
Site : la-montee-electrique.com/