Le bâtiment à énergie positive from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Émission de solutions
« Comme tout le monde, je constate que les bâtiments polluent, notamment par le chauffage. Mon idée a été de concevoir un bâtiment qui fabrique sa propre énergie », explique François-Xavier Moutel, PDG de l’entreprise Abalone à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), spécialisée dans le travail temporaire, la formation et le conseil en recrutement. Le bouquet énergétique comporte : 6 éoliennes, 85 m2 de panneaux photovoltaïques, 25 m2 de panneaux photo thermiques et un puits canadien. Le résultat : le bâtiment du siège de l’entreprise produit, en effet, plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le surplus sert à alimenter les voitures et vélos électriques utilisés par les collaborateurs. En une année, cette entreprise évite la consommation de 65 tonnes équivalent pétrole et évite d’émettre 85 tonnes de CO2. Émission de solutions, 28 mai 2010.
Repères
Construit en 2009, le nouveau siège social de l’entreprise Abalone, près de Nantes, est un bâtiment qui possède son propre réseau énergétique. Aujourd’hui, 66 kWh/m2 sont produits dans l’année pour seulement 48 kWh/m2 consommés. Le bilan est donc positif. Pour comparaison, selon le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, les bâtiments du secteur tertiaire consomment en moyenne 550 kWh/m2 d’énergie primaire par an (électricité spécifique comprise).
Agissons ensemble
Le bâtiment du siège social de l’entreprise combine énergie éolienne, solaire et géothermique. Il est composé de matériaux à forte capacité d’isolation. Ce bâtiment dispose de trois éoliennes de 10 kW chacune et de 15 mètres de hauteur qui produisent 45 000 kWh par an, auxquelles s’ajoutent trois éoliennes de plus petite capacité. En hiver, la chaleur produite par les panneaux solaires thermiques est diffusée au travers de planchers en dalles alvéolées. L’entreprise prévoit aussi d’utiliser l’hydrogène comme moyen de stockage électrique grâce à une pile à combustible (PAC) alimentée par les équipements éolien et solaire. Cette PAC permettra de disposer d’électricité également le soir et la nuit.
Roulons pour l’avenir
Les bâtiments à énergie positive sont rares en France. Un bâtiment de 21 logements, la résidence Atlantis, en cours de construction à Montpellier, devrait afficher une consommation énergétique de 18 kWh/m2 par an et produire plus d’électricité que ses habitants n’en consommeront. Ces réalisations pionnières anticipent sur l’évolution des normes de construction à moyen terme. Mais déjà, la « RT 2012 » (réglementation thermique) va limiter la consommation à 50 kWh/m2 par an, au lieu des 80 à 250 prévus par la réglementation de 2005. Cette nouvelle RT sera applicable l’année prochaine dans l’immobilier tertiaire neuf et en 2013 dans l’immobilier résidentiel neuf.
Infos pratiques
Abalone Group
43, rue Bobby Sands
Zac de la Lorie
44800 Saint Herblain
Tél. : 02 40 69 09 83
Site Internet
Pour en savoir + sur les bâtiments et l’énergie