Le garage solidaire from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
« Il y a deux ans, j’ai raté l’occasion de décrocher mon job parce que je n’avais pas de voiture ; on m’a dit au téléphone : pas de voiture, pas de boulot. » Louisa Djouad a décidé d’agir et de créer un garage à vocation solidaire. Mobil Emploi, situé à Roubaix (Nord) propose tous les compétences d’un garage classique mais à des tarifs plancher et, sur présentation d’un justificatif de la situation sociale, un service de location de voitures à bas prix. Cette initiative est soutenue par des fondations privées.
Emission de solutions, 25 mai 2010
Repères
Trouver ou garder un emploi, dans une zone mal desservie par les transports collectif, pour un travail de nuit ou en horaires décalés, pour un rendez-vous lointain, implique souvent de disposer d’une voiture. Mobil Emploi, créée à Roubaix en 2009 par Louisa Djouad, une ancienne secrétaire confrontée personnellement à ce problème, propose une solution pratique aux personnes disposant de faibles revenus. Ces personnes sont adressées à l’association par des structures spécialisées comme les Missions locales, les structures d’insertion, Pole Emploi…
Agissons ensemble
Cinq voitures (Clio, Polo…) et un utilitaire Kangoo – pour les artisans qui créent leur entreprise -, sont disponibles à la location. Les prix : 10 euros pour adhérer à l’année, 7 euros la journée de location et 4 euros la demi-journée. L’association Mobil’Emploi a également créé une SARL, qui comprend un atelier de nettoyage sans eau et une activité de réparation automobile à faible coût : 25 euros par exemple pour une vidange-filtre à huile. Les personnes en difficultés financières bénéficient d’une remise de 20 % sur toutes les pièces automobiles et de facilités de paiement.
Les garages solidaires, également dénommés garages associatifs ou participatifs et tous fondés sur la réparation automobile à bas prix, se sont multipliés ces dernières années en France. Leur équilibre économique repose en partie sur les aides fournies par les collectivités locales, l’Etat et parfois sur la revente de véhicules d’occasion.
Roulons pour l’avenir
Louisa Djouad est lauréate du prix Talents des cités 2009 créé par le Secrétariat d’Etat chargé de la Politique de la Ville et doté de 7 000 euros. Mobil Emploi compte pour le moment 150 adhérents et voit son activité progresser. « La majorité de mes clientes sont des femmes, souvent avec enfants, divorcées ou célibataires, qui ne possèdent pas de voiture » souligne Louisa Djouad. Le service de réparation bénéficie d’un bouche-à-oreille favorable et rayonne au-delà de Roubaix. Il compte des clients venant de Calais, de Paris et même de Tours.
Infos pratiques
Garage Mobil’Emploi
107 B, rue du Luxembourg
59000 Roubaix
Tél. : 03 20 01 67 88
Couriel : contact@mobil-emploi.net
Des informations générales sur les garages solidaires et des adresses, sur un site spécialisé : garages-solidaires.fr/