La thermographie aérienne from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Émission de solutions
« Dix pour cent des habitations en France sont très mal isolées », annonce Carlos Brandao, responsable de projet à la Jeune chambre économique française (JCEF). En 2007, cette association a lancé « J’isol’ou », une campagne de sensibilisation au gaspillage d’énergie. Sa méthode : la thermographie. Un hélicoptère doté d’une caméra survole en hiver les villes afin de localiser les fuites de chaleur. Les photos sont ensuite exposées au grand public dans les mairies. L’objectif est d’inciter les habitants à engager des travaux pour ne pas « chauffer dehors », selon l’expression de Carlos Brandao. Émission de solutions, 14 mai 2010.
Repères
D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France. Sur une année, il représente 70 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit 43 % des besoins en énergie. Il entraîne également l’émission de 120 millions de tonnes de CO2 et 32,7 millions de tonnes de carbone. Beaucoup reste à faire pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. C’est la conviction de la JCEF. Cette association, créée en 1952, compte près de 2 000 membres âgés de 18 à 40 ans. Elle regroupe des jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises ou des jeunes responsables.
Agissons ensemble
La thermographie aérienne infrarouge est utilisée pour identifier les pertes de chaleur par les toitures et le haut des immeubles. Elle se pratique en hiver quand les conditions météorologiques sont remplies : une température comprise entre – 8°C et + 5°C, et une absence de pluie depuis 36 heures. La campagne « J’isol’ou » souhaite montrer qu’il est possible de concilier maîtrise de la consommation d’énergie, préservation de l’environnement et croissance économique. Réalisée à grande échelle, les travaux d’isolation des combles et des façades pourraient devenir un important gisement d’emplois.
Roulons pour l’avenir
La campagne « J’isol’ou » est soutenue par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, ainsi que par l’Ademe. Quatorze villes ont été thermographiées, dont Reims, Bordeaux et Tours. Objectif : porter ce nombre à trente villes avant la fin 2012.
Infos pratiques
Jeune chambre économique française
9/11, rue Alasseur
75015 Paris
Tél. : 01 53 58 52 50
Site Internet de la Jeune chambre économique française
Cette initiative a été soutenue par la Fondation Macif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fondation-macif.org.