La motoneige électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Émission de solutions
Tant pour l’environnement que pour les touristes, la motoneige thermique est source de nuisances (bruit, pollution). Cet hiver, la station de Villard de Lans (Isère) a mis en service une motoneige électrique, un prototype unique en France. Conçu par les élèves d’une école d’ingénieurs de Grenoble, l’appareil a été confié aux pisteurs de la station. Selon Franck Philibert, chef pisteur, cette motoneige se distingue surtout par sa discrétion : un moteur silencieux. Quelques améliorations sont encore à prévoir telles que l’autonomie ou l’allègement du poids, en espérant le lancement d’une production en série. Émission de solutions, 09 mars 2010.
Repères
Le premier prototype de cette motoneige électrique a été réalisé en 1998. C’est le projet de plusieurs étudiants de l’École nationale supérieure d’ingénieurs électriciens de Grenoble (ENSIEG), réunis au sein du club C-Velec. Depuis, plusieurs versions de l’appareil ont vu le jour. Elles ont fait l’objet de nombreuses démonstrations dans les stations de ski de la région grenobloise. C’est à l’occasion des Championnats du monde de ski alpin, à Val d’Isère en 2009, que la motoneige électrique de C-Velec a pu faire ses preuves en public. Elle a servi au transport de matériels, nourritures et autres fournitures en bas de la station, pendant toute la durée de l’évènement.
Agissons ensemble
Après Val d’Isère, c’est donc la station de Villard de Lans qui teste le prototype de C-Velec cette saison. La motoneige électrique est utilisée pour des missions d’ouverture et fermeture de pistes ainsi que pour le balisage, dans des zones à faible pente (3 à 4 % maximum). Côté caractéristiques techniques, cette motoneige dispose d’une autonomie d’une heure en utilisation continue et peut atteindre une vitesse de 30 km/h. La recharge complète des batteries s’effectue entre six et huit heures sur une prise de courant classique.
Roulons pour l’avenir
La motoneige électrique présente de nombreux avantages par rapport à une motoneige thermique. Sans rejet direct de CO2 dans l’atmosphère, elle est plus respectueuse de l’environnement. Silencieuse, elle offre un plus grand confort au pilote comme aux skieurs et aux touristes. Le moteur électrique possède un couple important au démarrage et délivre ainsi des accélérations efficaces. La motoneige permet aussi de faire des économies : recharger ses batteries ne coûte qu’un euro ! Selon ses constructeurs, qui espèrent une production en série, l’appareil devrait séduire certains industriels.
Infos pratiques
Club du Véhicule Électrique C-VELEC
961, rue de la Houille Blanche
ENSIEG BP46
38402 Saint Martin d’Hères
Tel. : 04.76.82.71.01