Le 4X4 électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Émission de solutions
Jean Lou Maillard, 58 ans, travaille à l’office du tourisme de Briançon (Hautes–Alpes), ville la plus haute d’Europe. Les routes y sont souvent enneigées et la conduite est difficile. Le 4×4 est donc utile, mais les modèles classiques polluent beaucoup et ce professionnel du tourisme tient à protéger sa montagne. Sa solution : la Volteis, un 4×4 électrique et silencieux : « Je peux même approcher les chamois : ils ne m’entendent pas arriver ! ». Émission de solutions, 28 février 2010.
Repères
Unique en France, ce 4×4 électrique est fabriqué par Electric-Car, une PME située à Davézieux (Ardèche). Anciennement connu sous la marque Scarlett, la Volteis a fait l’objet de nombreuses améliorations techniques, en particulier côté équipements électroniques.
Agissons ensemble
Ce véhicule 100 % électrique s’adresse tant aux particuliers ruraux qu’aux municipalités ou aux entreprises. C’est la seule voiture électrique destinée avant tout à un usage tout-terrain, avec quatre roues motrices (pour la version nécessitant un permis de conduire). Le fabricant annonce une vitesse maximale de 70 km/h, 45 à 80 km d’autonomie selon l’utilisation et 6 à 8 heures de temps de rechargement. Le 4×4 est construit en acier inox et en aluminium.
Roulons pour l’avenir
La Volteis séduit par sa praticité mais aussi par ses qualités environnementales. Elle a soulevé beaucoup d’intérêt lors du Salon des Maires, en novembre 2009. Ainsi, le fabricant a récemment lancé la production de cent voitures, prêtes à être utilisées dans les prochains mois. Cette expérience nous montre que la voiture électrique n’est donc pas seulement dédiée à un usage urbain. Elle peut aussi rouler à la campagne et en montagne, où le relief exige une certaine puissance.
Infos pratiques
Volteis Electric-Car
132, rue de Soras
BP 2
07430 Davézieux
Tél. : 04 75 33 46 43