Vehicule propre, parking offert from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
Favoriser les transports en commun, c’est bien, mais il faut aussi penser à tous les usages pour lesquels une voiture continue à jouer les incontournables : faire les courses –surtout pour Noël ! – , transporter des objets encombrants, revenir tard le soir, emmener la famille au spectacle… Autant dans ce cas encourager le recours aux voitures les moins polluantes possibles. A Bordeaux, telle est la vocation du « disque vert », un dispositif de stationnement gratuit pendant 1h30 pour les véhicules « propres », comme les voitures hybrides, les motorisations au GPL, au GNV ou encore les voitures en auto-partage. Une solution concrète pour moins de pollution en ville.
Emission de solutions, 20 décembre 2009
Repères
L’idée du stationnement gratuit pour les véhicules peu polluants a été émise par l’Association des villes écologiques, créée en 2007 et présidée par l’ancien pilote automobile Bernard Darniche. Elle a trouvé une application concrète à Bordeaux, avec l’opération baptisée « disque vert ». Celle-ci a été votée en février 2008 par le conseil municipal et lancée le 1er octobre 2008. La capitale de l’Aquitaine est ainsi devenue la première municipalité à adopter le dispositif.
Agissons ensemble
La ville de Bordeaux propose un stationnement gratuit sur voirie pendant une heure et demie aux véhicules dits « propres » tels que les véhicules GNV (gaz naturel pour véhicules), électriques, hybrides, GPL (gaz de pétrole liquide), les véhicules utilisés en auto partage. A condition bien sûr qu’ils soient clairement identifiés (lire nos Infos pratiques ci-dessous).
Le disque vert proprement dit est un macaron spécifique qui facilite le repérage du véhicule lors des contrôles sur la voirie ; il rappelle dans sa forme le disque de stationnement naguère utilisé par les automobilistes en ville.
Bordeaux a quand même prévu une redevance pour les demandeurs, propriétaires de véhicules propres, mais la somme est très, très modique : 3 € par an !
Roulons pour l’avenir
Selon la municipalité, l’ensemble des véhicules concernés par cette action représenterait aujourd’hui 1 à 2% du nombre total d’automobiles détenues par les résidents bordelais, mais il pourrait atteindre 5 % d’ici un à deux ans. La ville a prévu de tester ce disque vert pendant deux années au moins. D’autres villes ont depuis manifesté de l’intérêt pour le système, la municipalité d’Alès par exemple. A Bordeaux, l’encouragement à l’usage de véhicules individuels moins polluant ne se limite pas au disque vert : la ville soutient par exemple AutoCool (précédemment appelée AutoComm), une société coopérative dédiée à l’autopartage. Du côté des carburants, la ville roule pour le GNV, entre autres, en autorisant l’installation d’une station de recharge ouverte en permanence au public.
Infos pratiques
Le disque vert est accessible à l’ensemble des habitants de Bordeaux. Il est valable un an et renouvelable. Pour l’obtenir, il faut présenter la carte grise du véhicule, une attestation de domicile de moins de trois mois, un formulaire de taxe d’habitation (ou un contrat d’assurance habitation…) et verser trois euros pour l’abonnement.
Où s’adresser ?
Hôtel de ville de Bordeaux
Entrée 8, Place Pey-Berland
Tél. : 05 56 10 20 99
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 sans interruption