Le recyclage redonne une chance from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
Emission de solutions
Abandonné aujourd’hui dans la nature, un pneu sera encore là dans un siècle et dans le même état ou presque ! D’où l’importance de la récupération et du recyclage. C’est l’activité même de la société Adere (Auto Dépollution Environnement Recyclage) dans les Yvelines, spécialisée dans la dépollution et le recyclage des véhicules irréparables ou trop anciens. Au-delà de son rôle pour l’environnement, cette entreprise possède aussi une dimension sociale. Elle emploie des personnes en situation précaire, en voie de réinsertion. Une double vocation que résume ainsi le créateur d‘Adere : « comment aider la nature sans aider l’homme ? »
Repères
« Faire du neuf avec du vieux »… une activité qui remonte à l’âge du Bronze ! Déjà, les objets métalliques étaient refondus pour fabriquer de nouveaux outils, armes, bijoux… L’ère industrielle a démultiplié les besoins et les volumes. L’automobile en est un bon exemple. En France, chaque année, un million et demi de véhicules sont déclarés hors d’usage. Ils sont alors considérés comme des déchets dangereux, car composés de matières liquide et solide non dégradables, souvent toxiques : huile, liquide de frein, batterie, fluide de climatisation, plastiques, etc. Mais ils sont aussi précieux, car nombre de pièces sont récupérables ou recyclables. C’est la raison d’être des « casses auto », ces entreprises qui rachètent les épaves et reconditionnent un certain nombre de pièces pour la revente.
Agissons ensemble
Certains acteurs de cette filière de plus en plus organisée vont plus loin que l’activité de revente ou recyclage. C’est le cas d’Adere qui emploie surtout des personnes en situation d’exclusion, en rupture avec le monde du travail. Vingt salariés sont actuellement en activité dont onze sont en CDD d’insertion. Adere doit leur permettre de redevenir des travailleurs autonomes et compétents. Depuis son démarrage en 1998, plus d’une centaine de personnes ont retrouvé un emploi classique.
Roulons pour l’avenir
Techniquement parlant, les entreprises de démontage et de dépollution telle qu’Adere parviennent à traiter 85 % d’un véhicule. Une performance qui va devoir encore s’améliorer. L’Union européenne exige que d’ici 2015, 95 % des composants soient récupérés d’une façon ou d’une autre. Les véhicules fabriqués et vendus aujourd’hui sont donc conçus pour répondre à cette obligation.
Infos pratiques
Si vous devez vous séparer d’un véhicule hors d’usage, vous devez le confier à un professionnel agréé. Ce démolisseur et broyeur détient un numéro d’agrément qu’il affiche à l’entrée de son site. Il possède aussi un logo distinctif. Pour obtenir la liste des « casses auto » agréées, vous pouvez vous adresser à votre préfecture, elle en détient la liste complète qu’elle met en ligne sur son site internet.
Des explications, des conseils sur Internet
Des conseils et services pratiques. Notamment, un lien précis vers les listes de casses automobiles agréées, via les sites des préfectures.
http://www.recyclermavoiture.fr/vhu/