Mes livreurs roulent au gaz naturel from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
« Emission de solutions »
Les camionnettes d’Ecolotrans, une entreprise parisienne de livraison, roulent toutes au gaz naturel. Un choix payant à plus d’un titre. Economique tout d’abord : certes, les véhicules coûtent 10 à 15 % plus cher à l’achat, mais les frais de carburant sont réduits d’environ 20 %. Psychologique ensuite, car le respect de l’environnement valorise le travail des chauffeurs, comme l’a constaté Yacine Kara, le patron de l’entreprise. Ecologique enfin puisque ces véhicules contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air en ville.
« Emission de solutions », 16 août 2009
Repères
Les camionnettes de l’entreprise de Yacine Kara fonctionnent au méthane. Comme le pétrole, il s’agit d’un hydrocarbure d’origine fossile. Mais la réaction chimique est différente : l’émission de CO2 est inférieure de 20 à 25 % à celle que provoque la combustion de l’essence et de 10 % à celle du gazole. Un moteur au gaz naturel émet également moins de particules nocives et de NOx, un oxyde d’azote dangereux pour la santé. Un autre avantage ? Du gisement au réservoir, le gaz naturel exige peu de transformation, en comparaison du raffinage du pétrole. Mais de ce fait, la composition du gaz, notamment sa teneur en méthane, et ses performances peuvent varier selon sa provenance.
Le gaz naturel peut aussi être émis par la biomasse – des déchets végétaux par exemple. Il est alors considéré comme une énergie renouvelable. Les propriétés de ce type de gaz sont identiques à celles du gaz fossile.
Agissons ensemble
En France, depuis le milieu des années 1990, le gaz naturel véhicule (GNV) est utilisé dans les transports en commun, en particulier par les bus municipaux, et par les camions de voirie. Moins polluants que les diesels, les moteurs GNV sont aussi plus silencieux, vibrent moins et durent plus longtemps.
En revanche, le GNV compte encore peu d’adeptes en France. En cause : un manque de stations services, une gamme de voitures insuffisante et une politique tarifaire peu incitative. Aujourd’hui, le GNV équipe 1,1 million de véhicules en Europe, dont près de 600 000 en Italie. Plusieurs pays en développement font mieux : 2 millions d’automobiles au Pakistan, 1,7 million en Argentine, 1,6 million au Brésil et un million en Iran.
Roulons pour l’avenir
Les objectifs de réduction des émissions de CO2 et de la dépendance au pétrole favorisent à long terme le développement du GNV. Dores et déjà, le gaz naturel est utilisé par les véhicules professionnels, surtout ceux qui effectuent des tournées.
Et pour cause : ils n’ont besoin que d’un seul point de recharge. Par ailleurs, les économies à l’usage et parfois, les raisons écologiques sont déterminantes. Ces arguments ont convaincu plusieurs régies de transports en commun.
Infos pratiques
Il existe deux types de véhicules GNV :
les véhicules qui ne roulent qu’au GNV. Ils ne possèdent qu’un seul réservoir, même si une réserve essence de secours est parfois prévue ;
les véhicules bivalents avec un premier réservoir gaz et un second fonctionnant à l’essence ou au diesel.
Les véhicules bivalents sont de loin les plus répandus auprès des particuliers.
A noter que la transformation d’un véhicule classique en motorisation GNV coûte environ 2 000 €.
En France, l’acquisition d’un véhicule GNV donne lieu à un bonus pouvant atteindre 2 000 €. Les frais d’entretien sont comparables à ceux d’un véhicule classique.
Le prix du GNV gaz naturel s’exprime en €/kg. Ce prix tourne autour de 0,90 € le kg. Les performances énergétiques du GNV sont variables. En moyenne, un kg de GNV équivaut entre un litre et un litre et demi d’essence. Selon certaines études de producteurs de gaz, le coût au km du GNV serait inférieur de 50 % au SP95, de 14 % au diesel et de 21 % au GPL.
Contrairement aux idées reçues, les véhicules GNV ne présentent aucun danger particulier. Le réservoir 200 bars n’éclate que s’il est soumis à une pression de 600 bars, ce qui est nettement supérieur aux forces engendrées lors d’une collision ou d’un incendie. En cas d’accident, des soupapes permettent d’évacuer le gaz de manière ciblée ou de le brûler.
Des explications, des conseils sur Internet
Les explications et incitations de GDF : gnvert.fr