Image
Top
Navigation

Le rallye solaire Phebus

Le rallye solaire Phebus from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

« Emission de solutions »
Parcourir 400 kilomètres de Barcelone à Toulouse grâce à l’énergie solaire, c’est le défi que se sont lancés les participants du Rallye Phébus. Cette épreuve réunit depuis 10 ans des passionnés des énergies alternatives qui font « carburer » leurs engins alimentés par des panneaux photovoltaïques. La dernière édition qui s’est tenue à la fin mai, comportait des étapes de montagne, de ville et de plaine. Un parcours idéal pour tester la viabilité de la technologie tout en se faisant plaisir.
« Emission de solutions », 10 juillet 2009

Repères
L’énergie solaire a été utilisée dès le XIXe siècle. Elle a surtout connu un regain d’intérêt depuis le premier choc pétrolier de 1973. La production d’électricité par panneaux photovoltaïques est d’abord le fait du secteur spatial et aéronautique. Le bâtiment a décidé d’emboîter le pas depuis peu.

Agissons ensemble
Les aides de l’Etat en faveur des énergies propres, notamment solaire, se concentrent essentiellement sur l’habitat. Reste que des laboratoires réfléchissent à l’utilisation de l’énergie solaire dans les transports du futur. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les pouvoirs publics agissent en faveur du solaire. Les constructeurs automobiles commencent à recouvrir de panneaux solaires les toits de leurs véhicules pilotes. C’est grâce à ces efforts que nos déplacements du futur laisseront moins de traces.

Roulons pour l’avenir
Des déplacements plus propres demain, c’est aussi des investissements aujourd’hui dans la recherche appliquée sur le solaire. Des systèmes fonctionnant à l’énergie solaire tels que les GPS et les bornes autoroutières existent déjà. L’enjeu majeur est d’augmenter le rendement de cette énergie abondante et de trouver les moyens techniques de la stocker.

Infos pratiques
Les épreuves du type Rallye Phébus sont de véritables lieux d’expérimentation pour les véhicules roulant aux énergies alternatives. Des compétitions similaires existent également à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Australie.

Ces véhicules ne sont pas homologués pour circuler sur la voie publique. Il est recommandé aux passionnés de se renseigner auprès de leur assureur lorsqu’ils roulent avec ce type d’engin ou souhaitent participer à une épreuve.