Demain des deplacements urbains malins from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
« Emission de solutions »
Nous avons la bougeotte ! Dans la seule région Ile-de-France, les déplacements ont augmenté de 60 % en dix ans. Ces déplacements sont aussi plus dispersés, plus variés. D’où la bonne idée, selon le sociologue Bruno Marzloff, de rassembler en un seul endroit plusieurs moyens de transports correspondant à différents besoins : voiture de location en courte ou longue durée, vélo, métro, moto taxi, covoiturage. Un tel lieu existe déjà, en l’occurrence dans le quartier de La Défense, près de Paris. Il ne demande qu’à se généraliser…
« Emission de solutions », 20 juin 2009.
Repères
En 1990, la France comptait quatre cents voitures pour mille habitants. Aujourd’hui, la moyenne tourne autour de cinq cents. Le parc automobile n’est pas seul à augmenter régulièrement. Les déplacements s’intensifient aussi. Ainsi, toujours en France, du fait notamment de l’étalement urbain, le kilométrage moyen effectué au quotidien tend à doubler tous les 15 ans… La quantité de trajets en voiture progresse et détériore le confort. Embouteillages interminables, stationnement impossible ou hors de prix… : en ville, la voiture tend à perdre deux de ses atouts majeurs, la liberté et la rapidité. L’automobile devient « l’auto immobile ».
Agissons ensemble
Pour parvenir au mieux et au plus vite à leur destination, les citadins combinent de plus en plus les modes de transports : train, tramway, métro, voiture, bus, vélo, taxi… marche à pied. En conséquence, la voiture devient un mode de déplacement parmi d’autres, un des produits de consommation de mobilité. La notion de possession, pour la voiture à usage urbain, perd peu à peu de sa force. Dans le même temps, les municipalités restreignent l’usage de la voiture particulière, au profit des transports en commun, et des mobilités douces comme le vélo ou la marche. C’est ce que l’on appelle la « reconquête » de l’espace urbain au détriment de la voiture.
Roulons pour l’avenir
La mutation de la mobilité en ville devrait entraîner des effets majeurs et multiples sur les transports et les infrastructures. Des espaces réunissant transports collectifs et individuels (train, métro, bus, taxis, voitures, vélos…) au même endroit vont se développer. Certaines gares ferroviaires vont sans doute devenir de véritables carrefours de transports.
Une autre conséquence : les transports individuels « doux » non-polluants (vélos, deux-roues électriques, cyclopousses, etc.) vont prendre une importance croissante et faire la loi sur la chaussée. Les transports collectifs sur mesure, « à la demande », comme ces minibus que l’on croise parfois, devraient aussi se multiplier.
Coté voitures justement, celles-ci vont être de plus en plus mises en commun, pour diminuer leur coût financier et écologique.
Infos pratiques
Améliorer ses déplacements quotidiens, dans le sens d’une plus grande fluidité, d’un plus grand confort, d’un meilleur bilan écologique, n’est pas aussi simple qu’il y paraît… En la matière, les habitudes ne sont pas toujours les meilleures conseillères. Pour se poser les bonnes questions et recevoir les bonnes réponses, l’idée d’un conseil personnalisé peut se révéler très utile. C’est ce que propose par exemple l’association, Voiture & co, en partenariat avec certaines municipalités, des conseils régionaux, des entreprises…
Des explications, des conseils sur Internet
Mobiway :
Bruno Marzloff : www.groupechronos.org
Mobiway : www.vincipark-ladefense.com
Le site d’une association spécialiste de l’information sur les déplacements : www.voitureandco.com
Le compte rendu d’un débat organisé par le Certu, un centre public d’étude sur les transports, sur le thème : quel avenir pour la voiture ?