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Des batteries plus autonomes

Des batteries plus autonomes from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

« Emission de solutions »
S’inspirer des batteries de téléphones portables pour équiper les voitures électriques… C’est le sens des recherches actuelles. L’enjeu est de doter les véhicules « décarbonés » d’une autonomie et d’une puissance proches de celles des concurrents à moteur thermique. Pour ce faire, le pôle français Mobilité et transports avancés (MTA), situé en Poitou-Charentes parie sur les batteries au Lithium, ce métal ultra-léger à forte densité énergétique qui permet justement de téléphoner longtemps, longtemps…
« Emission de solutions ». 13 juin 2009

Repères
Si les voitures électriques se sont vus damer le pion, au XXe siècle, par les voitures à moteur à explosion, c’est en grande partie parce leur batterie, donc leur stock de « carburant », pesait beaucoup trop lourd par rapport à la puissance délivrée. L’universelle batterie au plomb, inventée par Gaston Planté en 1859, est capable de délivrer un courant de forte intensité, mais pas très longtemps. Et comme chacun sait, elle ne donne pas dans la légèreté. Le salut des accumulateurs électriques est donc venu d’ailleurs, de métaux plus légers et à forte densité d’énergie utilisés par les produits électroniques mobiles : téléphones, baladeurs, ordinateurs… Le matériau vedette en la matière est le lithium et ses différentes variantes, notamment le « lithium-ion ». Mais d’autres métaux sont utilisés : nickel, zinc, manganèse…

Agissons ensemble
Les véhicules électriques en circulation utilisent parfois encore des batteries au plomb. La nouvelle génération se tourne en revanche vers les batteries au lithium, en association en général avec d’autres métaux. Certains véhicules électriques, en phase de production et bientôt commercialisés, bénéficient d’une autonomie de plus de 200 km, d’une vitesse de pointe dépassant les 120 km/h et d’une accélération comparable (voire supérieure) aux voitures classiques. Pour une utilisation citadine, ces véhicules sont donc opérationnels. Problème : leurs batteries coûtent encore cher (plusieurs milliers d’euros) et exigent d’importants délais de recharge. Autre problème : l’exploitation du lithium coûtera cher et causera d’importants dégâts à l’environnement.

Roulons pour l’avenir
Les batteries destinées aux véhicules électriques et hybrides font l’objet de travaux de recherche considérables menées en Europe, en Asie, aux Etats-Unis par les fabricants de batteries mais aussi par de nouveaux acteurs industriels. Ils espèrent conquérir un marché peut-être colossal. Nul doute que les accumulateurs des années 2020 différeront fortement des batteries actuelles, y compris des plus avancées. Parmi les résultats des travaux les plus en pointe aujourd’hui, à noter une batterie Lithium-soufre mis au point par l’allemand BASF et l’américain Sionpower. Sa densité énergétique serait trois fois supérieure à celle des meilleures batteries lithium-ion actuelles. En version électrique, une berline standard pourrait effectuer 800 km, contre 150 km aujourd’hui… . Plus fort encore : des ingénieurs écossais ont dévoilé une batterie huit fois plus puissante cette fois, utilisant un composant très abondant et bien connu désormais : le carbone…

Infos pratiques
Vélos, scooters, voitures électriques disposent d’accumulateurs dont il faut prendre le plus grand soin. Une batterie neuve doit être rechargée à fond avant une première utilisation. Ensuite, elle devra être rechargée le plus souvent et le plus complètement possible. Il faut aussi veiller à ce que sa surface demeure propre, pour éviter les fuites. L’hiver, il est souhaitable de la protéger autant que faire se peut du gel, surtout si elle se trouve déchargée. En tous les cas, ne jamais la laisser longtemps à plat.

Des explications, des conseils sur Internet

Retrouvez les projets de recherche du Pôle de compétitivité Mobilité et Transports Avancés : www.pole-mta.com

Une liste de conseils d’entretien

Le site très renseigné et actualisé d’un passionné de véhicules électriques : www.electron-economy.org

Un exemple des travaux menés par les plus grands laboratoires de recherche.