laver sans gaspiller from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
« Emission de solutions »
Il faut entre 100 et 300 litres d’eau pour laver une voiture. Pourtant, avec les nouveaux nettoyants à base d’huiles végétales – et une cuillerée d’huile de coude -, on peut obtenir une carrosserie étincelante sans utiliser d’eau du tout. Autre procédé au point, le nettoyeur à vapeur haute pression. Il utilise en tout et pour tout… un litre d’eau ! Il est temps de passer au lavage économe en H2O…
« Emission de solutions », 31 mai 2009
Repères
Selon le ministère de l’Ecologie, 6 % de l’eau potable consommée en France est consacré au lavage des voitures. Un particulier fait couler en moyenne 250 litres d’eau ; un professionnel, 150 litres. Ces dernières années, des procédés de nettoyage beaucoup plus sobres, voire « à sec », ont été mis au point. Ils consistent à utiliser des produits de nettoyage à base d’huiles végétales essentielles ou d’agrumes, entièrement biodégradables. Cet usage s’est développé dans les pays anglo-saxons, particulièrement en Australie, un continent très concerné par la consommation d’eau.
Agissons ensemble
Depuis 2005, de nombreuses entreprises de lavage sans eau se sont créées en France. Le nettoyage est le plus souvent fait à la main, parfois avec des nettoyeurs à vapeur. Certaines entreprises veillent même à attaquer la saleté avec des lingettes à très longue durée d’utilisation. Les prestataires travaillent à domicile, chez les concessionnaires automobiles ou disposent de centres de lavage, souvent situés dans des parkings.
Roulons pour l’avenir
Les ouvertures de centres de lavage économes en eau s’accélèrent en 2009, souvent sous le régime de la franchise commerciale. Mais le succès n’est pas massif auprès des particuliers. Les professionnels vont devoir encore baisser leurs prix pour convaincre… et concurrencer le lavage classique afin de combattre le gaspillage des ressources hydriques.
Infos pratiques
Faire nettoyer sa voiture dans un centre de lavage sans eau coûte de 15 à 30 euros. Si l’on préfère laver chez soi, les produits de nettoyage verts sont disponibles à tous les prix dans les magasins spécialisés dans l’entretien automobile, certaines grandes surfaces et sur Internet.
Attention, certains nettoyants à sec sont en fait très agressifs pour l’environnement ! Il est préférable d’acheter des produits composés exclusivement d’huiles essentielles ou d’utiliser les services d’une entreprise qui n’utilise que des produits naturels.
Pour faire connaissance avec les différents prestataires sur le web, saisir « lavage sans eau » et lancer le moteur de recherche. La liste est longue… Certains prestataires expliquent clairement leurs méthodes de travail et leur souci environnemental. D’autres sont beaucoup plus flous.
Retrouvez les initiatives de Sinéo : sineo.fr et de Emmanuel Vaté : lav-ecolo-car.com
De bons conseils simples sur le site linternaute.com pour économiser l’eau chez soi
Cette initiative a été soutenue par la Fondation Macif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur fondation-macif.org .