Silence on roule from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.
« Emission de solutions »
Le bruit occasionné par les transports est la première source de nuisance sonore. Sur les voies très passantes, la pollution sonore peut atteindre des niveaux spectaculaires. Elle entraîne des conséquences bien réelles sur la santé : insomnies, nervosité, perte d’acuité auditive. Les véhicules à motorisation alternative, hybrides ou électriques par exemple, sont beaucoup moins bruyants que les voitures classiques, voire quasi silencieux. Un bienfait de plus pour la qualité de vie en ville.
« Emission de solutions », 23 mai 2009.
Repères
Au fil des années et des réglementations contraignantes, notamment la loi de 1992, le bruit des véhicules a beaucoup diminué. Les pots d’échappement, que les professionnels appellent des silencieux se sont faits justement… plus silencieux. Les constructeurs n’avaient pas le choix. La norme sonore maximale pour les voitures est passée de 82 décibels en 1982 à 74 en 1996. Des murs antibruit ont poussé un peu partout, les logements riverains de voies passantes sont mieux isolés. Mais dans le même temps, la circulation a beaucoup augmenté… Résultat ? Selon le Centre d’information sur le bruit, 300 000 logements vivent dans un environnement routier beaucoup trop bruyant et 7 millions de Français sont exposés au quotidien à un niveau de bruit extérieur de plus de 65 décibels, le seuil sanitaire acceptable.
Agissons ensemble
Le Grenelle de l’Environnement de 2007 impose une cartographie des points noirs du bruit et leur résorption d’ici 5 à 7 ans. Des murs de protection, des chaussées absorbantes, un trafic détourné sont les solutions les plus couramment envisagées. Par ailleurs, les tests d’homologation des véhicules vont se sophistiquer pour mieux apprécier l’acoustique réelle.
L’évolution des modes de conduite concourre aussi au confort des oreilles… En roulant moins vite et moins nerveusement, les automobilistes gardent plus de points sur leur permis, certes, mais épargnent aussi les tympans de leurs concitoyens.
Roulons pour l’avenir
Plusieurs innovations techniques vont révolutionner le quotidien sonore du citadin. Les systèmes Stop & Start coupent le moteur à l’arrêt. Les moteurs hybrides ne font pas de bruit à basse vitesse, puisqu’ils sont en mode électrique. Quant aux véhicules 100% électriques, ils ne produisent que le son du frottement des roues. Bus, voitures, scooters, camions… Tous les véhicules sont concernés. En 2030, on entendra peut-être les mouches voler au feu rouge !
Infos pratiques
La carte grise indique le nombre de décibels autorisés pour votre véhicule. Un pot d’échappement en fin de vie peut faire voler cette limite en éclats. Une très bonne manière de se fâcher avec ses voisins, ou de se voir infliger une coquette amende. Petit rappel : les services de police peuvent constater une infraction sonore sans recourir au relevé sonométrique.
Des informations claires et simples sur le bruit et les moyens de s’en protéger :
D’autres bons conseils :
- sur le site de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie « le bruit concerne tout le monde ».
- sur le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire « Eco-gestes à la maison ».