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Je roule éco-responsable
« Emission de solutions »
Préserver l’environnement, c’est aussi prendre soin de son véhicule, et cela commence avant de mettre le contact… Un pneu sous-gonflé, c’est du carburant gaspillé. L’entretien régulier, la révision, les contrôles fréquents font économiser du carburant, de l’argent et du CO2 !
« Emission de solutions », 17 mai 2009.
Repères
Les Pays-Bas, la Suisse, la Norvège, la Finlande, le Canada favorisent depuis de longues années le comportement automobile éco-responsable. Des campagnes d’informations, des tests collectifs, des bilans sont réalisés.
L’Union européenne a de son côté lancé un programme spécifique depuis 2005 : Ecodrive. En France, le concept n’a émergé qu’en 2007 avec le Grenelle de l’environnement.
Depuis, il fait doucement son chemin. Une action de sensibilisation nationale a été menée à l’été 2008. Mais surtout, comme le pratiquent déjà certains pays précurseurs en la matière, ce nouveau style de conduite souple et économe en carburant devrait être enseigné en auto-école d’ici à 2012.
Agissons ensemble
Au-delà des principes et de l’enseignement de l’éco-conduite, d’autres aspects de l’automobile éco-responsable sont aujourd’hui mis en valeur. La révision, l’entretien régulier, les pneus, le poids, la résistance à l’air (une galerie par exemple)… Autant d’éléments de bon sens automobile qui concourent aux économies d’énergie.
Roulons pour l’avenir
Réglementations européennes plus contraignantes, pression des citoyens, nouvel état d’esprit : autant de bonnes raisons pour les constructeurs automobiles de concevoir et commercialiser des véhicules plus respectueux de l’environnement. Plus légères, plus aérodynamiques, mais aussi chaussées de pneus verts à faible déformation, les voitures devraient à l’avenir se faire elles-mêmes un peu plus éco-responsables.
Infos pratiques
Conduire souplement, avec anticipation, bien entretenir son véhicule, bien l’aménager peut faire économiser entre 5 et 30% de carburant.
Parmi les conseils essentiels :
- l’entretien. Une voiture mal réglée peut consommer 10 % de carburant en plus et polluer considérablement. Un filtre à air encrassé, c’est 3 % de consommation supplémentaire.
- les pneus à la bonne pression et vérifiés tous les mois. Ils dureront aussi plus longtemps.
- éviter les petits trajets. Un moteur froid peut consommer jusqu’à 30 litres au premier kilomètre.
- rouler léger. Un coffre inutilement encombré, c’est quelques centilitres de carburant gaspillés par kilomètre.